Magog: la construction se maintient malgré la pandémie

ÉCONOMIE. La crise sanitaire n’a pas freiné les ardeurs du domaine de la construction à Magog, comme le démontrent les 81 M$ en valeur de permis accordés en 2020.

Il s’agit presque du même montant que l’année précédente (85 M$), mais avec trois mois d’inactivité liée au confinement du printemps dernier.

Le directeur de la planification et du développement du territoire à la Ville de Magog, Réal Girard, juge l’année 2020 très positive. «On a réussi à se maintenir même si l’année 2019 avait enregistré un bond de 30 M$, détaille-t-il. Il s’agit d’un bon signe d’activité économique.»

Ces 81 M$ de 2020 proviennent de 1202 permis de construction accordés pour ériger des constructions neuves, mais aussi pour effectuer des rénovations ou installer une piscine. Cette somme comprend les investissements commerciaux (8 M$) et industriels (5,4 M$) qui se maintiennent également malgré la crise sanitaire.

Ces investissements résidentiels ont permis de créer 162 logements supplémentaires, que ce soit des appartements ou des maisons unifamiliales.

Girard estime donc à 356 le nombre minimum de résidents supplémentaires à Magog, en tenant compte d’une moyenne de 2,2 personnes par porte.

«Je n’ai pas les données démographiques, mais la population a sûrement augmenté davantage avec les villégiateurs qui sont devenus des résidents permanents», estime M. Girard.

En ce qui concerne 2021, M. Girard prévoit déjà une année record.

 

Valeur des permis de construction à Magog

  • 54,8 M$ en 2018
  • 85,5 M$ en 2019
  • 81 M$ en 2020