Maison Merry: un surplus financier malgré la pandémie et une chute de visiteurs

Par Dany Jacques
Maison Merry: un surplus financier malgré la pandémie et une chute de visiteurs
Maison Merry. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives)

BILAN. La Maison Merry a dégagé un surplus financier de 88 000 $ au terme d’une année 2020 marquée par la crise sanitaire de la COVID-19, une fermeture de six mois et une réduction importante de visiteurs.

Les dirigeants de ce musée ont dévoilé leur bilan lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de cet organisme, qui se tenait le 15 avril dernier.

L’excédent financier se chiffre à 88 000 $ sur un budget total de 395 000 $. La directrice générale Sophie Charbonneau explique ce surplus par des dons privés, une adhésion de membres à la hausse, des subventions et des aides financières liées à la COVID.

La participation annuelle de 160 000 $ de la Ville de Magog consolide également le budget de la Maison Merry.

Elle se réjouit de ce bilan positif, car la présence de seulement 2528 visiteurs en 2020 aurait pu faire mal au portefeuille de l’organisme. 6000 personnes avaient visité le musée en 2019 malgré les travaux majeurs au centre-ville.

«Nous sommes en bonne position pour attaquer l’année 2021 et la compléter avec un budget équilibré», prévoit Mme Charbonneau.

La Maison Merry a profité de l’AGA pour présenter la programmation des prochains mois. La direction est optimiste pour la suite des choses même si la pandémie risque toujours de modifier les plans.

Pour l’instant, le musée a ciblé des événements extérieurs pour bonifier les visites intérieures qui demeurent permises avec des mesures sanitaires à respecter.

Au programme : nouvelle exposition sur les Abénakis dès la mi-juin et pique-nique historique chez les Merry pour souligner le 200e anniversaire de cette plus ancienne maison du Magog urbain (21 août).

S’ajouteront cinq concerts extérieurs et une animation théâtrale en collaboration avec le Chemin des Cantons et Traces et Souvenances.

Info : www.maisonmerry.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Suzanne Damon
Suzanne Damon
18 jours

Très belle initiative!