Deux athlètes de Memphrémagog reçoivent 4000 $

Par Dany Jacques
Deux athlètes de Memphrémagog reçoivent 4000 $
Lissa Bissonnette (Photo : gracieuseté)

SPORT. La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) et Cascades ont remis 80 000 $ en bourses à 22 étudiants du Québec, le 14 avril dernier.

Deux d’entre eux proviennent de la MRC de Memphrémagog et l’aide financière est destinée à la réussite académique et sportive. Il s’agit de Lissa Bissonnette (Eastman) en canoë-kayak et de Frédérique Cardinal (Magog) en ski alpin.

Il s’agit d’une troisième bourse Cascades pour la kayakiste de 30 ans originaire d’Eastman.

Parmi ses faits d’armes, notons sa 11e place au K4 500 mètres aux Championnats du monde de 2019. Ce résultat a permis au Canada de se qualifier à cette épreuve pour les Jeux olympiques de Tokyo.Lissa Bissonnette étudie au baccalauréat en enseignement secondaire, concentration mathématiques, à l’Université du Québec en Outaouais. Elle souhaite occuper un emploi qui aide les enfants dans leur cheminement, dans le sport ou le milieu de l’éducation. La kayakiste se fixe comme objectifs une place parmi les cinq premières nations aux Jeux de Tokyo et une médaille en Coupe du monde.

 

L’équipe canadienne dans sa mire

Frédérique Cardinal (20 ans) reçoit une 2e bourse Cascades et une 4e bourse de la FAEQ.

Cette skieuse a notamment été médaillée d’argent en slalom dans deux courses sanctionnées par la FIS au camp Fortune en mars 2020. Une chute où elle s’est déchirée des ligaments (croisé antérieur et collatéral médial) l’a empêchée de terminer la saison 2020-2021.

Actuellement en 12e année en Ontario, Frédérique veut continuer ses études à l’université en droit pour travailler dans le domaine du droit des compagnies. Elle vise une rééducation et une guérison efficaces dans le but de connaître un bon retour sur la neige et d’atteindre son objectif ultime qui est de faire partie de l’équipe canadienne.

Les donateurs rappellent l’importance d’épauler les athlètes en ces temps de pandémie, qui doivent faire preuve d’une grande résilience au regard des adaptations demandées par la crise sanitaire mondiale.

Frédérique Cardinal
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires