Location Langlois célèbre son demi-siècle en affaires à Magog

Par Patrick Trudeau
Location Langlois célèbre son demi-siècle en affaires à Magog
Le fondateur Richard Langlois et l’actuel copropriétaire Dany Langlois. (Photo : gracieuseté)

MAGOG. En fouillant dans le catalogue des produits offerts par Location Langlois, vous risquez de tomber sur des outils dont vous ignoriez possiblement l’existence.  

Avec plus de 2000 items à louer, l’entreprise magogoise est pratiquement devenue  un service essentiel auprès des entrepreneurs qui ont besoin d’équipement spécialisé, tout comme auprès des citoyens qui recherchent des outils pour des besoins occasionnels ou saisonniers.

Fêtant cette année son demi-siècle de fondation, Location Langlois sera un commerce grandement sollicité au cours des prochaines semaines, alors que l’hiver semble être chose du passé. «Pour nous, le début de la grosse saison est directement lié à la température. Lorsque les premières journées de beau temps se pointent, tout le monde veut travailler sur son terrain. Les balais mécaniques à rouleaux (pour enlever la roche sur les pelouses) deviennent très populaires», cite en exemple la copropriétaire Sonia Langlois, qui agit également comme contrôleur de la compagnie.

De la scie à chaîne au chariot télescopique, en passant par les excavatrices, on y trouve pratiquement de tout pour les travaux de construction, de jardinage ou d’entretien.

On y fait également le vente de nombreux articles, dont la gamme des produits Stihl pour le jardinage.

 

Les enfants prennent la relève

Fondé en 1971 par Richard et Nicole Langlois, Location Langlois était à l’origine un petit commerce pour la vente et l’entretien de scies à chaîne et de petits moteurs, situé sur la rue Maisonneuve.

À la demande de leurs clients, M. et Mme Langlois achètent divers équipements quelques années plus tard, dont des échafauds, et commencent à faire la location de ceux-ci.

Au fil des ans,  le commerce s’est agrandi et a déménagé à quelques reprises, pour finalement s’installer sur la rue Didace (Magog) en 1992, à l’emplacement qu’on connaît aujourd’hui.

L’entreprise a également ajouté la bannière Loca-Réception en cours de route, qui propose de l’équipement pour recevoir jusqu’à 1000 personnes. «Avec la pandémie, ce volet de l’entreprise est complètement arrêté pour le moment. Heureusement, le créneau de la location fonctionne très bien, puisque nos clients consacrent plus de temps pour leurs travaux à la maison», fait remarquer Sonia Langlois.

Depuis 2010, Dany Langlois (dir. des opérations) et sa sœur Sonia ont pris la relève de leurs parents comme copropriétaires de Location Langlois, perpétuant ainsi la tradition familiale. «En 50 ans, l’entreprise a beaucoup évolué, mais elle a toujours gardé ce souci du service à la clientèle», fait valoir Mme Langlois.

«On est là pour aider les gens à réaliser de beaux projets, mais on a aussi de l’équipement pour les dépanner lorsqu’ils sont frappés par une malchance. D’ailleurs, l’armée avait réquisitionné notre entreprise lors de la crise du verglas (en 1998), afin d’aider les sinistrés des régions avoisinantes. Nos génératrices et nos déshumidificateurs avaient été très utiles à ce moment», se remémore la copropriétaire de Location Langlois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires