Internet haute vitesse: Cogeco déploiera 750 km de fibre optique dans Memphrémagog

Par Dany Jacques
Internet haute vitesse: Cogeco déploiera 750 km de fibre optique dans Memphrémagog
Le député Gilles Bélanger était fier de photographier la livraison de la fibre optique faite à Magog avant même l’annonce officielle de ce déploiement. Au total, ce seront 750 km de fibre optique qui seront installés sur 15 000 poteaux de la MRC de Memphrémagog. (Photo : gracieuseté – Gilles Bélanger)

TÉLÉCOMMUNICATIONS. C’est Cogeco Connexion qui déploiera 750 km de fibre optique et branchera 100% des foyers de la MRC de Memphrémagog à Internet haute vitesse.

Cette annonce de 22,7 millions de dollars a été faite mardi (13 avril) par les députés fédéraux et provincial de la région. Gilles Bélanger (Orford), Lyne Bessette (Brome-Missisquoi) et la ministre Marie-Claude Bibeau (Compton-Stanstead) ont rappelé que cette entreprise de télécommunications avait jusqu’au mois de septembre 2022 pour brancher 3000 maisons via 15 000 poteaux.

Le président de Cogeco Connexion, Frédéric Perron, assure que son équipe est prête à relever ce défi. «On effectuera un recensement au cours de prochains mois pour identifier clairement les zones à couvrir, détaille-t-il. On grimpera à 4000 foyers à nos frais s’il le faut.»

Également adjoint parlementaire du premier ministre du Québec pour le volet Internet haute vitesse, M. Bélanger applaudit ce travail d’équipe, tout en promettant que personne ne sera oublié.

«Grâce à l’entente de partenariat avec Cogeco, il sera possible de déployer des infrastructures de qualité dans Memphrémagog et, ainsi, de garantir l’accessibilité à des services Internet performants», explique M. Bélanger.

L’investissement de 22,7 M$ de Québec et d’Ottawa permettra de desservir des zones situées dans toutes les municipalités de la MRC de Memphrémagog, sauf North Hatley.

Les résidents de North Hatley et d’une autre municipalité à dévoiler plus tard se brancheront avec une autre entreprise que Cogeco. Ces deux projets feront les frais d’une autre annonce.

M. Bélanger assure que la qualité des équipements et le coût des forfaits offerts se compareront à ceux des grands centres.

Les députés rappellent l’importance des services Internet haute vitesse, un outil considéré comme «indispensable».

«L’économie numérique et l’accès à un service Internet performant et fiable sont dorénavant au cœur du développement économique et social des communautés. Les initiatives financées par Québec et Ottawa favoriseront l’accès à la télémédecine, à l’éducation à distance, au divertissement, à l’achat en ligne et au télétravail», lit-on par voie de communiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires