Lyne-Marie Bilodeau signe ses meilleurs résultats internationaux en Finlande

SKI DE FOND. La skieuse paranordique Lyne-Marie Bilodeau a terminé sa saison de façon un peu inattendue en prenant part à une Coupe du monde en Finlande, la semaine dernière.

La jeune athlète issue du Club de ski de fond Orford participait à un dernier camp préparatoire en Alberta, lorsque ses entraîneurs lui ont appris qu’elle mettait le cap vers l’Europe, plutôt que de revenir en Estrie.

La décision s’est avérée positive, puisque la skieuse de 20 ans a récolté ses meilleurs résultats en carrière sur la scène internationale, soit une 9e place au 1, 5 et 7.5 km, ainsi qu’une 7e position au 15 km. «Je suis super satisfaite de mes résultats, a-t-elle confié à l’agence Sportcom. Le 15 km a été très difficile, mais je suis très contente du résultat, et même de l’avoir fini. Je ne m’étais pas nécessairement préparée pour ça», avoue celle qui pratique le ski de fond sur luge.

Ayant pris part à sa troisième Coupe du monde en carrière – sa première depuis 2019 – , Lyne-Marie Bilodeau peut maintenant aspirer aux qualifications des Jeux paralympiques de Pékin (2022).

«Elle s’améliore d’année en année et le rêve paralympique se concrétise de plus en plus. Avec ses dernières performances, ça vient officialiser qu’il s’agit d’un objectif atteignable», a fait valoir son entraîneur Patrick Laliberté, lors d’une entrevue à Sportcom.

«L’une de ses forces, c’est qu’elle ne se décourage pas au premier obstacle. À force de travailler, elle va atteindre le plus haut niveau», estime M. Laliberté, qui dirige la jeune skieuse depuis près de cinq ans.