TRIBUNE LIBRE: Plan stratégique de North Hatley : une démarche rigoureuse, une identité propre

Le Comité de planification stratégique de North Hatley
TRIBUNE LIBRE: Plan stratégique de North Hatley : une démarche rigoureuse, une identité propre
(Photo : archives)

Le 16 février dernier, la Municipalité du Village de North Hatley faisait la présentation publique de son Plan stratégique, une vision qui lui permettra d’orienter ses actions pour la prochaine décennie.

«Après cinq consultations publiques menées par la firme de consultants Espaces Stratégies, les recommandations du Comité de pilotage (comité formé de citoyens et d’élus), certaines suggestions de l’organisme Bleu Massawippi et un travail rigoureux des membres du Comité, nous sommes fiers d’affirmer que c’est avec un haut niveau de représentativité et de professionnalisme que ce Plan stratégique connaît aujourd’hui son aboutissement.

C’est au terme de cet important exercice que North Hatley déposera son Plan stratégique, le 12 avril prochain.

Dans le document présenté publiquement, la Municipalité affirme une identité passant par l’image d’un «amphithéâtre naturel». Si les montagnes créent l’effet de gradins naturels, le lac Massawippi constitue sans conteste la scène autour de laquelle s’articule ce concept d’amphithéâtre. Cette géomorphologie place incontestablement le lac Massawippi au cœur même des préoccupations de North Hatley.

Nous sommes bien conscients, comme les autres municipalités concernées d’ailleurs, que la dégradation du lac pourrait représenter une menace pour tout un milieu de vie auquel nous nous identifions et dont nous sommes particulièrement fiers. C’est pourquoi nous tenions à faire en sorte que la préservation du lac soit au cœur de nos préoccupations.

Par ailleurs, North Hatley réaffirme également que parmi les quatre grandes orientations stratégiques mises de l’avant dans son Plan stratégique, deux sont indissociables des préoccupations environnementales du milieu: Planifier un aménagement durable et cohérent du territoire et Être un agent de changement et un partenaire au bénéfice du développement du village et de la région.

Par ses orientations stratégiques, North Hatley aspire, avec la collaboration des acteurs concernés, notamment les Municipalités membres du Parc Régional

Massawippi, à jouer un rôle plus assumé en matière de protection de son milieu et du territoire qui la ceinture.

Dans la foulée du dépôt de son Plan stratégique, North Hatley réitère la place prépondérante du lac Massawippi comme l’une des composantes fondamentales de son identité.

Grâce à sa démarche de planification stratégique, North Hatley s’est dotée d’une destination, choisie par sa communauté; elle doit maintenant tracer l’itinéraire qui lui permettra d’y accéder. Pour atteindre la cible, North Hatley espère plus que jamais pouvoir compter sur la complicité et l’engagement de ses citoyens et sur l’expertise, les idées et les propositions de pistes d’actions des différents groupes d’intérêts et acteurs du milieu qui, comme elle, ont à cœur la santé environnementale, le bonheur de sa communauté et le rayonnement du territoire.

Le Comité de planification stratégique de North Hatley:

Michael Page, Maire

Guy Veillette, Président

Alexandre-Nicolas LeBlanc, M.S.M.

Benoit Tremblay, Directeur général

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires