Les églises pourront accueillir jusqu’à 250 fidèles

Par Dany Jacques
Les églises pourront accueillir jusqu’à 250 fidèles
Éric Vaillancourt (photo) et Steve Lemay sont les curés des trois paroisses magogoises depuis août 2020. (Photo : Photo Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

COVID-19. La décision du gouvernement du Québec d’autoriser un maximum de 250 personnes dans un lieu de culte changera peu la routine des fidèles dans les trois églises magogoises.

La Table interreligieuse de concertation du Québec accueille favorablement cet assouplissement, qui arrive à point quelques jours avant les célébrations de la Semaine sainte.

Cependant, cette nouvelle mesure profitera davantage aux grandes églises comme les cathédrales. Elle touche un maximum de personnes dans la bâtisse, autant au rez-de-chaussée qu’au sous-sol, où certaines célébrations y sont célébrées sur écran géant.

À Magog, l’église Saint-Patrice pourra donc accueillir un maximum de 200 personnes environ. Ce sera quelque 150 fidèles au plus à Saint-Jean-Bosco, ainsi qu’une centaine à Saint-Jude, à Omerville.

Le respect des deux mètres entre personnes, à l’exception des bulles familiales, explique évidemment le nombre réduit de fidèles rassemblés en même temps dans les plus petites églises.

Cette annonce du 25 mars réjouit tout de même le curé Éric Vaillancourt. «Ça nous donne un peu de souplesse, et je ne crois pas qu’on sera obligé de refuser des gens, même pendant les célébrations pascales du 31 mars, ainsi que des 1, 2, 3 et 4 avril», explique-t-il.

Éric Vaillancourt et Steve Lemay sont les curés des trois paroisses magogoises depuis août 2020.

Consultez le semainier de votre paroisse ou en ligne (semainierparoissial.com) pour prendre connaissance de l’horaire précis des messes.

À moins de vivre dans la même bulle familiale, la distanciation physique de deux mètres entre chaque fidèle doit être scrupuleusement respectée dans les églises de Magog.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires