La Ville de Stanstead veut redorer son image

Par Patrick Trudeau
La Ville de Stanstead veut redorer son image
Reconnue pour son patrimoine architectural (comme le Collège Stanstead/notre photo), la Ville de Stanstead abrite aussi certains bâtiments qui ont été laissés à l'abandon depuis plusieurs années. (Photo : gracieuseté – PhotoHélico.com)

PATRIMOINE. Les élus de Stanstead déplorent vivement l’état délabré de certains bâtiments de la municipalité, si bien qu’ils ont «mis de côté» une enveloppe budgétaire pour combattre ce fléau.

Le conseil municipal a réservé un montant de 100 000 $ lors de son dernier exercice financier, afin de trouver des solutions à cette problématique.

Selon un communiqué émis par la Municipalité, bon nombre d’édifices sont en piètre état et abandonnés depuis plusieurs années. «C’est vraiment dommage. On se demande pourquoi certains propriétaires gardent ces bâtiments-là aussi longtemps sans s’en occuper, si c’est pour les laisser à l’abandon», s’interroge le maire de Stanstead, Philippe Dutil.

On s’attriste surtout de voir que les propriétés délabrées font ombrage à la beauté du patrimoine architectural anglo-saxon de cette ville frontalière.

«Nous essayons de stimuler le développement économique dans certains secteurs de la Ville et c’est certain que de voir des bâtiments abandonnés qui tombent en ruine n’aide pas», ajoute le maire Dutil.

L’administration municipale prévoit étudier différentes avenues pour forcer les propriétaires à remédier à la situation.

Pour le moment, une demi-douzaine de propriétés ont été ciblées comme prioritaires sur l’ensemble du territoire. «Ce qui est difficile, c’est quand on se bute à des propriétaires privés qui ne veulent pas mettre d’argent dans leur propriété, ou encore qui ne peuvent investir, faute de moyens. Au-delà des amendes, on est un peu limité dans nos recours», concède le directeur général de Stanstead, Jean-Charles Bellemare, en précisant que toutes les options étaient sur la table.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires