Les Magogois ont déjà recyclé 12 tonnes de verre à l’écocentre

ENVIRONNEMENT. La Ville de Magog poursuivra son projet-pilote de collecte volontaire du verre au moins jusqu’à la fin de l’année 2021.

Les élus repoussent la prise officielle de décision, le temps que le gouvernement québécois dévoile sa politique sur la consigne des bouteilles. Ils maintiennent le statu quo pour également répondre à la demande croissante des citoyens.

Le dépôt volontaire demeurera donc à l’écocentre pour les prochains mois. L’expérience semble concluante à cet endroit, aux dires de la coordonnatrice de la division environnement de Magog, Josiane K. Pouliot.

«Les utilisateurs apprécient l’endroit, comme le prouvent les 12 tonnes de verres accumulées en cinq mois depuis la mise sur pied de ce service, en août dernier», détaille-t-elle.

Mme Pouliot est consciente que des citoyens aimeraient bénéficier de dépôts installés dans d’autres quartiers. «Cependant, nous préférons conserver cette unique adresse pour l’instant afin d’éviter des problèmes de bruit et de salubrité dans des secteurs résidentiels», ajoute-t-elle.

La Ville de Magog croit également que l’écocentre permet d’obtenir un verre de meilleure qualité, sans trop de contaminants comme du carton, des sacs, des couvercles et des ampoules.

«On retrouve néanmoins ces items dans les conteneurs, déplore la coordonnatrice de l’environnement. Nous avons même reçu des avertissements de notre client qui reconditionne le verre. Le triage est primordial si on veut éviter le retour des cargaisons et, surtout, maintenir le service en place.»

Cet emplacement permet aussi un meilleur suivi et contrôle sur la qualité des matières, même si les employés ont déjà découvert un coupe-bordure (weed-eater) avec le verre! «Les citoyens peuvent s’informer auprès des employés s’ils ont des questions», spécifie-t-elle.

Les pots, les flacons ainsi que les bouteilles de vin et de verre sont les matières acceptées.

 

EN QUELQUES LIGNES :

  • La Ville suggère le bac de recyclage si un citoyen ne peut utiliser le dépôt situé à l’écocentre.
  • Le verre déposé dans le bac bleu est réduit en poudre et est destiné à recouvrir les amoncellements de déchets dans les sites d’enfouissement.
  • Les 12 tonnes de verre amassées à l’écocentre sont acheminées à l’entreprise 2M Ressources à Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • Cette compagnie reconditionne le verre en nouvelles bouteilles et en laine isolante.