4 conseils pour la maintenance des machines d’emballage

4 conseils pour la maintenance des machines d’emballage

Pour assurer leur longévité et leur performance, la maintenance des machines d’emballages est cruciale. Pour une entreprise sérieuse, des équipements bien entretenus seront utiles pour de nombreuses années. Pour vous aider à maintenir le bon état de vos machines d’emballage, nous vous partageons quatre conseils pour vous guider dans vos choix.

1.    Intégrer un calendrier de maintenance préventive

Pour assurer la longévité des machines d’emballage, il est essentiel d’établir un calendrier et des procédures de maintenance préventive. Tout comme une voiture, une machine d’emballage doit être périodiquement et régulièrement entretenue pour toujours obtenir des performances optimales. Développer et intégrer un calendrier de maintenance préventive est certainement la tâche la plus importante après l’installation des machines d’emballage.

Étant donné que la maintenance préventive est conçue pour prévenir les problèmes mineurs et majeurs, son intégration permet d’éviter de nombreux retards dans la production. Voici quelques tâches qui peuvent être intégrées dans la maintenance préventive :

  • L’inspection des machines
  • Le suivi et le changement des pièces plus fragiles
  • L’inventaire des pièces de rechange pour toutes les pièces fragiles
  • La lubrification des machines

Selon la complexité des tâches de maintenance, il est parfois nécessaire d’engager des techniciens spécialisés. Si l’usine ne possède pas les ressources à l’interne, il est toujours possible de sous-traiter certaines tâches à des entreprises spécialisées dans la maintenance industrielle.

2.    Intégrer des tâches de maintenance autonome

Pour assurer la maintenance complète du complexe industriel, les tâches d’entretien plus complexes peuvent être effectuées en parallèle de l’entretien régulier des installations. Les usines doivent alors créer des listes de maintenance que les opérateurs doivent effectuer à un certain intervalle. Les tâches peuvent être journalières, hebdomadaires, mensuelles, bisannuelles ou bien annuelles. En général, les usines ajoutent des détails importants sur la liste pour faciliter l’inspection des opérateurs de machine.

3.    Établir un partenariat avec les fabricants de machines d’emballage

Plusieurs fabricants proposent des services de maintenance et de réparation de leurs machines. Les usines profitent ainsi de l’expertise de l’entreprise et peuvent plus facilement réagir lors d’un problème avec leurs machines. Il est important d’établir une relation forte et de choisir un fabricant qui vous affecte un responsable que vous pouvez appeler quand vous avez un problème.

4.    Comprendre l’importance de vos pièces de rechange

Après l’achat d’une machine d’emballage, le fabricant vous fournit normalement une liste des pièces de rechange recommandées. Cette liste devrait contenir différentes classifications selon la fragilité des pièces. Voici un exemple de classification :

  • Pièces fragiles : Ces pièces sont celles avec l’espérance de vie la plus courte. Les usines devraient toujours en avoir de rechange dans leur inventaire.
  • Pièces résistantes : Ces pièces ont une plus longue espérance de vie, mais elles ne sont pas indestructibles. Il est recommandé d’en conserver dans son inventaire ou bien de trouver un fournisseur près de l’usine.
  • Pièces indestructibles : Bien qu’aucune pièce ne soit complètement indestructible, certaines sont connues pour ne pas briser pour de très nombreuses années. Il n’est généralement pas nécessaire de conserver des pièces de rechange, mais une inspection doit tout de même être faite régulièrement.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires