Opération haute vitesse: 90 M $ pour brancher 12 285 foyers en Estrie

Par Dany Jacques
Opération haute vitesse: 90 M $ pour brancher 12 285 foyers en Estrie
Marie-Claude Bibeau est députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. (Photo : Le Reflet du Lac - Vincent Cliche)

TÉLÉCOMMUNICATIONS. Des 826 M$ annoncés la semaine dernière (ou en début de semaine) par Québec et Ottawa dans la province, 90 M$ iront à l’Estrie pour connecter 12 285 foyers à Internet haute vitesse.

Les premiers ministres François Legault et Justin Trudeau ont dévoilé leur programme «Opération haute vitesse», le 22 mars dernier. Outre les millions, cette concertation rallie également les fournisseurs de services Internet comme Vidéotron, Cogeco, Bell, Xplornet, Sogetel et TELUS. L’objectif commun consiste à brancher la presque totalité des foyers québécois d’ici septembre 2022.

Le député d’Orford Gilles Bélanger, également adjoint parlementaire du premier ministre Legault pour le volet Internet haute vitesse, assure que 100 % des foyers seront couverts, à l’exception des maisons très isolées ou situées dans des régions peu peuplées. Il annoncera bientôt les détails du déploiement de la fibre optique pour la région ainsi que l’identité des fournisseurs.

La députée fédérale de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, partage l’enthousiasme de son homologue provincial. «Cette annonce marque une avancée majeure dans ce dossier au Québec, se réjouit-elle. Grâce à ce partenariat, nous allons faire tomber les barrières techniques avec lesquelles nous avons dû composer depuis notre arrivée au gouvernement. Ensemble, nous allons nous assurer que chaque foyer et chaque entreprise de l’Estrie ait accès à internet haute vitesse d’ici l’automne 2022.»

Ce partenariat avec les fournisseurs de services Internet prévoit l’ajout d’une date butoir assortie de pénalités aux nouveaux contrats. «Ces nouvelles garanties permettront d’accélérer le déploiement de l’infrastructure nécessaire pour assurer une couverture Internet universelle», spécifie Mme Bibeau par voie de communiqué.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires