Accident mortel à l’intersection Alfred-Desrochers et route 220: le Canton d’Orford interpellera le MTQ

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Le Canton d’Orford demandera au ministère des Transports du Québec (MTQ) de procéder à une nouvelle évaluation de la dangerosité de l’intersection du chemin Alfred-Desrochers et de la route 220, où une collision mortelle s’est produite le 19 mars dernier.

La mairesse Marie Boivin confirme que la Municipalité entreprendra des démarches en ce sens prochainement. La première magistrate précise tout de même que ce quadrilatère ne figurait pas dans les secteurs jugés problématiques par la Municipalité avant que ce violent impact se produise.

Rappelons qu’un homme de 85 ans a perdu tragiquement la vie en s’engageant sur la route 220. La victime n’a visiblement jamais aperçu un autre véhicule qui se dirigeait à pleine vitesse en direction de Sherbrooke. Le véhicule de l’octogénaire a été percuté de plein fouet côté conducteur. Les occupants du second véhicule, une femme et un bébé de 9 mois, s’en sont sortis sans blessure grave.

«Chaque fois qu’un accident de cette gravité se produit, nous avons la responsabilité de voir s’il s’agit d’un endroit problématique et si des améliorations peuvent être apportées. La sécurité est quelque chose de super important et ce n’est pas parce que ce sont des routes sous la responsabilité du MTQ que nous allons rester les bras croisés», assure Mme Boivin.

De son côté, la Régie de police de Memphrémagog (RPM) soutient que malgré le fort achalandage à cette intersection, le nombre d’accidents est demeuré relativement faible au cours des dernières années. «Statistiquement parlant, il n’y a pas plus d’accidents à cet endroit qu’ailleurs sur notre territoire, constate le lieutenant Carl Pépin, de la RPM. Mais oui, c’est une intersection problématique puisque ce n’est pas évident de s’engager. Il faut être vigilant et doublement prudent.»

Ce dernier précise qu’à la suite de l’accident, un citoyen demeurant sur le chemin des Hautes-Terres, qui débouche également sur la route 220, a interpellé la RPM et les élus locaux pour déplorer la dangerosité pour les véhicules circulant dans son secteur.

 

Voici quelques modifications apportées à cette intersection au cours des dernières années:

  • Réduction de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h
  • Ajout de terre-plein dans l’entrée de cours où les autobus se stationnent. L’entrée était tellement large qu’elle créait de la confusion auprès des automobilistes qui se trompaient d’accès et effectuaient des manœuvres dangereuses
  • Ajout d’un clignotant rouge/jaune au-dessus de l’intersection
  • Ajout d’éclairage de rue. Il y en a maintenant trois à cette intersection, en plus du clignotant.