Un premier Centre de la petite enfance pourrait voir le jour à Orford

ENFANTS. Un premier Centre de la petite enfance (CPE) pourrait voir le jour au Canton d’Orford au cours des prochaines années alors qu’une demande en ce sens est actuellement à l’étude au ministère de la Famille.

La directrice générale du CPE Jardin de Fanfan, Valérie Groulx, confirme qu’une demande pour obtenir 31 nouvelles places a été déposée au bureau du gouvernement depuis janvier dernier. Si les délais normaux sont respectés, la réponse devrait être donnée vers la fin juin ou au début juillet prochain.

«C’est la Municipalité du Canton d’Orford qui nous a approchés pour ce projet, alors si nous obtenons le feu vert, le projet se fera assurément dans cette municipalité, qui n’a pas de CPE sur son territoire», explique Mme Groulx.

Pour le moment, l’emplacement éventuel du CPE demeure indéterminé et devra être choisi en collaboration avec la Municipalité. Chose certaine, aucun bâtiment vacant ne pourrait accueillir de telles installations, si bien qu’une nouvelle construction est inévitable. «C’est le Ministère qui détermine le nombre de places disponibles pour chaque territoire, en fonction de son budget. On est conscient que les besoins sont beaucoup plus grands, mais nous n’avons pas de contrôle à ce niveau», soutient Mme Groulx.

Cette dernière précise qu’au CPE Jardin des Fanfan situé sur la rue du Moulin, à Magog, 35 enfants résident dans le Canton d’Orford.

Notons que les responsables locaux ont jusqu’à 24 mois pour réaliser leur projet, une fois l’autorisation accordée par le Ministère.

Des investisseurs convoitent le Canton d’Orford.