Projet commercial et résidentiel au cœur du Canton d’Orford

ÉCONOMIE. Sur la table à dessin depuis plusieurs années, le projet d’épicerie pourrait se concrétiser d’ici quelques mois au cœur du village de Cherry River, au Canton d’Orford.

Tel est le souhait du promoteur William Belval, qui vient de signer une offre d’achat avec Georges Marois pour une propriété de 7 acres située à l’intersection des chemins Alfred-Desrochers et du Parc (route 141).

Rien n’est encore confirmé, mais l’homme d’affaires y voit déjà une mini-épicerie, une pharmacie, un centre de la petite enfance, un café-boulangerie et une succursale de la Société des alcools du Québec.

Autre texte sur le CPE ici.

«Les besoins sont criants en raison d’un engouement pour le Canton d’Orford, constate M. Belval. Le nombre de permis de construction explose et les gens de la ville souhaitent de plus en plus y habiter à temps plein. On veut aussi attirer les nombreux randonneurs et les skieurs fréquentant le parc national du Mont-Orford.»

Il croit que le terrain ciblé est l’emplacement parfait pour une vocation commerciale et résidentielle. Il travaille actuellement sur un plan d’aménagement plaçant quelques bâtiments commerciaux près de la route et entre 40 et 50 unités de logements locatifs en retrait, au lieu des traditionnels condos.

Ces habitations seraient construites dans quelques bâtiments à proximité des résidences déjà en place à deux pas du Manoir des Sables. L’usage commercial est permis, mais il faudra des modifications aux règlements municipaux pour autoriser le volet résidentiel. «Nous sommes en pourparlers avec le conseil et ça augure bien», annonce-t-il.

William Belval prévoit une architecture qui s’intègre dans le noyau villageois. Comme épicerie, il pense imiter le concept des Marchés Tradition qu’on retrouve à Ayer’s Cliff et Eastman.

Le promoteur espère ouvrir le chantier dès l’automne prochain. Les premiers commerces pourraient ouvrir dès le printemps 2022. Il n’a pas dévoilé le montant total de cet investissement.