Des parties de l’ancienne Dominion Textile croulent sous le pic des démolisseurs

HABITATION. Le bâtiment centenaire de l’ancienne Dominion Textile se dévoile de plus en plus avec la phase deux de la démolition amorcée le 8 mars dernier.

Le porte-parole Patrick Léo Dupont de l’entreprise propriétaire des lieux, Anahid Hospitality Management, prévoit des travaux échelonnés sur une période d’environ trois mois.

Selon lui, le vaste bâtiment en béton blanc sera complètement rasé en parallèle de la rue Principale Est. Le sous-sol sera conservé pour un futur stationnement souterrain.

«Le changement de paysage sera impressionnant, car cette annexe se rend presque jusqu’au bâtiment abritant le bureau de l’architecte et le restaurant, détaille M. Dupont. Suivra le démolition de deux autres plus petits bâtiments, toujours dans les délais d’environ trois mois.»

Le principal et plus ancien bâtiment en brique rouge sera donc bientôt complètement dégagé et apparent. «Ce chantier pave la voie à la mise en valeur du plus bel édifice du complexe de textile. On s’approche de plus en plus vers de bonnes nouvelles de restauration», laisse-t-il entendre sous vouloir trop en dire.

L’objectif des promoteurs consiste toujours à transformer l’ancienne filature en un complexe commercial et résidentiel. Aucun détail sur la nature des projets à venir ni sur un quelconque échéancier n’a filtré jusqu’à maintenant.

Ce chantier s’est activé une semaine après l’annonce de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Elle installera bientôt une plaque commémorative pour marquer l’importance de l’usine de textile de Magog dans l’histoire économique, sociale et culturelle canadienne.