Des organismes communautaires se partagent 70 000 $

Par Vincent Cliche
Des organismes communautaires se partagent 70 000 $
La directrice générale de Zone libre, Émilie Paré (qu'on aperçoit ici lors d'une activé des Fêtes), indique que l'Unité mobile d'intervention communautaire aidera à rejoindre la clientèle directement dans son environnement. (Photo : gracieuseté - Archives)

MEMPHRÉMAGOG. Le député d’Orford, Gilles Bélanger, offre une contribution financière de 70 000 $ à des organismes communautaires de son comté, dont un montant de 50 000 $ qui aidera directement des initiatives en santé mentale.

La somme provient du programme de Soutien à l’action bénévole, qui a notamment été bonifié en début d’année pour répondre aux besoins croissants de la population en lien avec la pandémie.

L’Unité mobile d’intervention communautaire (UMIC), l’un des projets ciblés, pourra notamment compléter son financement avec l’aide obtenue. Cette initiative prendra la forme d’un autobus aménagé en milieu de vie et partagé entre différents organismes du territoire de la MRC de Memphrémagog.

La directrice générale de Zone libre Memphrémagog, Émilie Paré, indique que l’UMIC est un moyen de rejoindre la clientèle directement dans son environnement. «Nous pourrons rejoindre un plus grand nombre de personnes via ce milieu de vie sur roues», souligne-t-elle.

Coordonnatrice de l’équipe Ressources relais, Annie Mathieu explique quant à elle que le projet «décloisonnera les frontières du territoire et permettra de démocratiser l’intervention pour la rendre accessible dans la rue, là où ça compte vraiment».

Le Centre L’Élan, ressource en santé mentale, a lui aussi pu bénéficier de l’aide offerte par l’élu du comté d’Orford. Sa directrice générale, Martine Chiasson, note que l’organisme a pu répondre rapidement aux demandes et proposer un apaisement et un accompagnement adaptés à la réalité et aux besoins.

«L’impact de la pandémie met une véritable pression sur les organismes communautaires et il était important pour mon équipe et moi de leur apporter un soutien financier», lance le député d’Orford, Gilles Bélanger.

Le Centre des femmes Memphrémagog, CÉPOP, Au cœur des familles agricoles (travailleur de rang), Le Tandem, les centres d’action bénévole de Magog, R.H. Rediker et de la Missisquoi-Nord, le Centre d’aide Magog – Le Cœur sur la main et JEVI font également partie des organismes bénéficiaires de l’aide annoncée par l’élu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires