Parcs Canada dévoilera une plaque commémorative à l’ancienne Dominion Textile

PATRIMOINE La Commission des lieux et monuments historiques du Canada annonce qu’elle installera sous peu une plaque commémorative pour marquer l’importance de l’usine de textile de Magog dans l’histoire économique, sociale et culturelle canadienne.

Le Collectif du Quartier-des-Tisserands considère ce geste symbolique comme «un grand jour pour toute la population de Magog qui a grandi autour de l’usine de textile».

«On doit remercier Parcs Canada qui a su reconnaître et souligner l’importance de ce lieu historique, mais c’est aussi un hommage mérité pour des milliers de tisserands, femmes et hommes, venus de tout le Québec, qui ont fièrement et durement gagné ici le pain quotidien pour leur famille durant plus de 100 ans», tient à mentionner les membres du Collectif.

Selon ces citoyens, il s’agit d’une occasion pour mettre en valeur la vision des fondateurs qui ont conçu à Magog la première usine canadienne, à fin du 19e siècle, capable de traiter intégralement le coton, soit de son entrée comme matière première jusqu’aux produits finis.

«Nous espérons qu’un jour, la Ville de Magog sera heureuse d’abriter un musée ou un centre d’interprétation du textile suggéré par Parcs Canada, en 1989, lors de la désignation de ce lieu historique national», termine le Collectif.

Malgré la pandémie et avec mille précautions, cette annonce du 1er mars a été célébrée sur place par le Collectif du Quartier-des-Tisserands lors d’une manifestation captée par NousTV : https://www.youtube.com/watch?v=LWycWz_-7Xs