Retour en zone «orange»: une reprise économique très attendue dans Memphrémagog

ÉCONOMIE. Après un second confinement qui aura duré environ quatre mois, la majorité des commerces de la région ont relancé leurs activités lundi dernier, alors que  l’Estrie est de retour en zone «orange».

Le gouvernement Legault a attendu la fin de la semaine de relâche pour redonner davantage de liberté à la population, en permettant notamment la réouverture des restaurants et de leurs salles à manger, ainsi que des centres d’entraînement.

Le couvre-feu est aussi passé de 20 h à 21 h 30, ce qui permettra notamment aux salles de spectacle de relancer leur programmation en soirée. «Pour s’adapter au couvre-feu, tous les spectacles seront présentés plus tôt, soit à 19 h, et se termineront vers 20 h 30. Ainsi, les gens auront une heure pour retourner à leur maison sans craindre de recevoir une contravention», explique le directeur artistique du Vieux Clocher, Bernard Caza.

Évidemment, tous ces allègements s’accompagnent de consignes en lien avec les mesures sanitaires. Au Vieux Clocher, par exemple, le port du masque sera obligatoire en tout temps, même durant les présentations, donc aucune consommation ne sera vendue sur place. De plus, seules les personnes résidant en zone orange pourront entrer dans la salle.

Mais selon M. Caza, ces consignes ne devraient pas ralentir la vente de billets, qui va bon train depuis l’annonce. «Les gens ont vraiment le goût de sortir et ça paraît. Plusieurs ont déjà commencé à acheter leur billet pour cet été. À défaut de pouvoir voyager à l’étranger, ils se prennent d’avance et avec raison, car on risque d’afficher complet assez rapidement», se réjouit-il.

En palier orange, les lieux de culte voient également leur capacité augmenter de 25 à 100 personnes. Aussi, les salles à manger des résidences pour retraités sont de nouveau ouvertes.

L’autre point majeur concerne la reprise des activités sportives parascolaires et les sports en général, qui devraient se faire progressivement à compter du 15 mars. Le gouvernement doit donner les lignes directrices de cette reprise tant attendue au cours des prochains jours.