Réouverture de la Maison des jeunes aujourd’hui après plusieurs mois de fermeture

Par Dany Jacques
Réouverture de la Maison des jeunes aujourd’hui après plusieurs mois de fermeture
William Gaudreau et Jessica Chudzik sont deux intervenants de la Maison des jeunes l’Exit. (Photo : gracieuseté)

SOCIÉTÉ. L’équipe de la Maison des jeunes l’Exit accueille de nouveau ses usagers en ce mardi 9 mars. Cet organisme est convaincu que le retour des activités en présentiel fera un grand bien au moral des 11-17 ans, qui se sentaient de «plus en plus isolés et déprimés, tout en ayant davantage de conflits avec leurs parents» en raison de la crise sanitaire.

«Ça va faire du bien, affirme le directeur Patrick Martineau. On a tenu le fort avec des séances quotidiennes de vidéoconférence pour briser l’isolement, mais on a rejoint évidemment moins de jeunes. On avait cependant nos réguliers. On a pu néanmoins réaliser quelques interventions très utiles en jasant des vraies affaires qui les préoccupaient.»

La Maison des jeunes (MDJ) rappelle l’importance de la socialisation et des amis dans la vie des adolescents. «On comprend le manque qu’ils ressentent à ce niveau, ajoute M. Martineau. Voilà pourquoi la réouverture de notre établissement, jumelée à la présence de nos intervenants qualifiés, offriront l’opportunité aux jeunes de grandir, de s’épanouir, de se responsabiliser et de prendre leur place en tant que futurs citoyens actifs, critiques et responsables.»

La MDJ espère retrouver son rythme de croisière dès le printemps prochain. La fréquentation moyenne se chiffrait à environ 75 présences par semaine avant la pandémie.

La direction de cet organisme souhaite que les jeunes se réapproprient rapidement de leur «second chez-soi». L’objectif, aux dires de M. Martineau, est de créer un lieu pour que les jeunes se distraient et se sentent écoutés.

Les mesures sanitaires seront évidemment appliquées pour éviter les risques de propagation de la COVID-19. L’Exit cite en exemple le port du masque de procédure et un nombre maximal de huit jeunes acceptés simultanément durant les soirées d’ouverture.

Information supplémentaire au 819 847-1647 ou à leur page Facebook (MDJ Magog l’EXIT).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires