Bientôt des agrandissements de stationnement au nord du parc national du Mont-Orford

PLEIN AIR. Le Canton d’Orford et la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) agrandiront deux stationnements situés en périphérie du parc national du Mont-Orford.
La récente distribution de billets d’infraction à deux stationnements aménagés près de la route 220 a précipité cette décision. La Municipalité ajoutera 26 cases de stationnement à l’angle du chemin des Nénuphars. Cet emplacement totalisera 56 espaces dès l’été prochain.

De concert avec la SÉPAQ, le Canton bonifiera aussi la superficie d’accueil des voitures sur le chemin de la Sucrerie, toujours pour la prochaine saison estivale.

D’ici ce temps, l’affichage et la signalisation seront plus visibles pour informer les randonneurs que le stationnement est illégal sur la voie publique pendant la période hivernale.
«On peut parfois être tolérant, mais pas quand il faut déneiger ou si des voitures empêchent les camions d’incendie de circuler, surtout que la caserne des incendies est située sur le chemin de la Sucrerie», prévient la mairesse Marie Boivin.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, la première magistrate propose le covoiturage, une arrivée plus hâtive ou en fin d’après-midi et, surtout, avoir un plan B si les stationnements sont pleins.

«Détenir une passe de la SÉPAQ permet d’aller dans les stationnements plus vastes du secteur du Cerisier et découvrir d’autres sentiers aussi magnifiques que celui menant au mont Chauve», suggère Mme Boivin.

Ouvrir les stationnements existants?

Elle propose aussi à la SÉPAQ d’ouvrir ses stationnements déjà en place, mais fermés en période hivernale. Elle pense notamment aux emplacements du secteur Fraser, d’Orford Musique et du Club de golf du Mont-Orford.

Le directeur général par intérim de la SÉPAQ à Orford, Mario Landry, prend bonne note des recommandations de la mairesse. Il estime toutefois que la gestion actuelle des stationnements du Cerisier satisfait les usagers, même si les espaces sont parfois bondés les samedis. Par contre, le secteur Fraser pourrait servir dès l’agrandissement du parc dans plusieurs mois seulement, car les sentiers populaires ne sont actuellement pas connectés à ce stationnement.

Il remercie la collaboration du Canton d’Orford pour l’agrandissement des stationnements situés près de la route 220, au nord du parc national. «Le plein air a la cote, et c’est tant mieux, observe M. Landry. Mais on doit aussi gérer cette popularité avec la capacité d’accueil de nos sentiers.»

Des idées de sorties pour faciliter la vie des randonneurs

Les Sentiers de l’Estrie, un organisme qui gère notamment son tronçon principal de 150 km entre Sutton et Richmond, tentent aussi de faciliter la vie des randonneurs, qui se butent souvent à de petits stationnements pleins.

Le club diffuse sur son site web des suggestions de sorties en plein air afin de répartir les randonneurs sur plusieurs emplacements plutôt qu’aux sites plus achalandés.

Les députés estriens soutiennent également le Sentiers de l’Estrie pendant la semaine de relâche (1er au 7 mars). L’objectif de cette entente consiste à déployer du personnel d’accueil et de patrouille aux principales entrées et aux heures d’affluence pour aider les randonneurs à se stationner, les diriger et s’assurer qu’ils respectent les règles de sécurité.

Cet organisme compte sur environ 300 places réparties dans une douzaine de stationnements. Le plus important offre une quarantaine de places, mais les plus petits n’acceptent que 4 ou 5 voitures.

Un règlement pas facile à comprendre

Malgré les messages de sensibilisation ces dernières semaines et l’ajout de signalisation sur le stationnement interdit, des automobilistes ont de nouveau utilisé la voie publique pour garer leur véhicule, le week-end dernier. Cette fois-ci, les randonneurs ont déplacé le problème de la rue de la Sucrerie vers la rue David, située à proximité des accès au sentier du parc national du Mont-Orford.

Cependant, leur tentative s’est vite butée à des plaintes des résidents du secteur, qui ont aussitôt avisé la Régie de police de Memphrémagog (RPM). «Une douzaine de véhicules étaient en infraction. Il n’y a pas eu de constat d’émis, mais il n’y aura plus de tolérance dès le week-end prochain», prévient le porte-parole de la RPM, le lieutenant Carl Pépin.

Rappelons que jusqu’au 1er avril, le stationnement dans la rue est interdit sur tout le territoire du Canton d’Orford, et ce, de jour comme de nuit.