Des citoyens réclament un moratoire sur les chantiers immobiliers

CONSTRUCTION. Des citoyens formant le groupe Imaginons Eastman réclament un moratoire immédiat pour stopper tout développement immobilier à proximité des limites du parc national du Mont-Orford.

Ils demandent à la Municipalité, à la MRC de Memphrémagog et au ministère des Affaires municipales de cesser la délivrance de permis de lotissement et de construction, le temps d’approfondir le dossier. Ils souhaitent aussi la mise en place de mesures de correction et de réhabilitation.

Les projets immobiliers qui s’accumulent inquiètent Imaginons Eastman. Ses membres sont d’avis que les règlements d’Eastman et de la MRC sont bafoués. «On autorise les chantiers dans des aires de conservation où toute construction devrait pourtant être exclue, déplore le porte-parole Claude Desautels. On doit corriger ce préjudice et ce massacre de la nature.»

Si trois projets se réalisent à 100%, Imaginons Eastman craint la construction de maisons sur 220 lots dans une vaste forêt dont ses membres définissent comme des aires de protection.

Ce dernier rappelle que les autorités régionales avaient désigné cette vaste zone forestière située à l’Est du chemin George-Bonnallie comme un «paysage d’intérêt supérieur» dès 2009.

«C’était à l’époque de la saga d’Orford et des projets d’envergure du côté d’Eastman, comme un téléphérique et un Club Med au sommet du mont Sylvio-Lacharité, se souvient M. Desautels. Les élus de l’époque ont alors voulu exclure tout projet de construction sur environ la moitié de la superficie de cette zone montagneuse. Ces espaces sélectionnés devaient être laissés libres de toute construction et de tout aménagement.»

En janvier 2021, des citoyens ont signalé à la Municipalité qu’elle n’avait pas appliqué ces mesures de protection de territoire depuis 12 ans. «Nous ne sommes pas contre le développement immobilier. On favorise plutôt un développement en harmonie avec la nature et la réglementation en place», relate-t-il.

M. Desautels spécifie que son groupe n’est pas un parti politique se préparant pour les élections de novembre prochain, même si l’ancien candidat à la mairie, Yves Racicot, est membre de l’équipe. Selon lui, Imaginons Eastman réfléchit plutôt sur les enjeux touchant la municipalité, son territoire et sa population (protection de l’environnement, développement durable, participation citoyenne, etc.)

Eastman vérifiera sur le terrain avant d’imposer un moratoire

Le conseil municipal d’Eastman prend bonne note de la suggestion du groupe Imaginons Eastman. Les élus préfèrent toutefois procéder à différentes analyses de l’application de ses règlements avant d’imposer un moratoire sur tous les chantiers de construction.

Le maire Yvon Laramée croit que les projets immobiliers concernés respectent les normes en vigueur. «Je ne suis pas inquiet, indique-t-il. On va néanmoins valider leur prétention en mandatant un urbaniste indépendant, qui effectuera ses propres vérifications sur le terrain. On s’ajustera au besoin.»

Contrairement aux propos des citoyens d’Imaginons Eastman, M. Laramée constate plutôt une vaste zone forestière en bordure du parc national du Mont-Orford, qui est et qui sera préservée pour longtemps.

Selon lui, cette demande et tous les agissements de ce groupe depuis quelques mois sentent de plus en plus la campagne électorale et les élections de novembre prochain.

En ce qui concerne sa propre candidature, M. Laramée poursuit sa réflexion. «On en parlera d’abord au conseil avant de dévoiler ma décision», informe-t-il.

Yvon Laramée invite les citoyens, qui se questionnent sur des sujets semblables, à communiquer avec l’Hôtel de Ville pour obtenir des réponses.