L’Estrie passera en zone orange le 8 mars

Par Dany Jacques
L’Estrie passera en zone orange le 8 mars
Le premier ministre François Legault. (Photo : gracieuseté)

COVID-19. Tout comme une grande partie du Québec, la région estrienne passera au palier d’alerte orange dès la fin de la présente semaine de relâche scolaire. Seul le Grand Montréal, Laval, la Montérégie, les Laurentides et Lanaudière demeureront en zone rouge.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a fait cette annonce mercredi. Elle était attendue impatiemment par les régions où le nombre de cas infectés à la COVID-19 diminuait presque quotidiennement.

Outre l’Estrie, les régions de Québec, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie et du Centre-du Québec passent aussi en zone orange dès lundi prochain.

En Estrie, l’Institut national de santé publique du Québec chiffre 220 cas actifs, mercredi, sur un total de 11 616 dossiers cumulatifs depuis le début de la pandémie, il y a un an.

En date d’aujourd’hui, on y observe 304 décès depuis douze mois, mais seulement un depuis sept jours.

Le Réseau local de services de Memphrémagog enregistre 22 cas actifs, mercredi, sur un grand total de 720 cas confirmés cumulatifs depuis le début de la crise sanitaire.

Quant au Réseau local de services de Coaticook en ce 3 mars, on y dénombre 12 cas actifs sur un grand total de 423 personnes infectées depuis un an.

En zone orange, les restaurants, les salles à manger des résidences pour retraités, les salles de spectacles et les gyms pourront ouvrir. Quelques restrictions et mesures sanitaires peuvent toutefois s’appliquer en fonction de la vocation de l’établissement.

Le couvre-feu passera également à 21 h 30 plutôt qu’à 20 h.

Les lieux de culte pourront accepter 100 fidèles plutôt que 25, mais les autres rassemblements demeurent interdits.

Par ailleurs, M. Legault informe que les activités sportives parascolaires et les sports en générale seront progressivement déconfinés à compter du 15 mars.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires