Se constituer un fonds d’urgence ? 3 conseils

Se constituer un fonds d’urgence ? 3 conseils
Young Girl Lying On Couch And Putting Coin In Piggybank

Un fonds d’urgence consiste en un montant d’argent mis de côté pour pallier aux imprévus. Ces urgences peuvent être de l’ordre d’un bris de voiture, d’un dégât d’eau, d’une blessure grave, d’une perte d’emploi, et bien d’autres encore. Économiser pour se constituer un fonds permet aussi de ne pas s’endetter lorsqu’une urgence se produit et que de l’argent doit être obtenu rapidement, par exemple avec une avance trop importante sur sa carte de crédit.  Avoir de côté un fonds d’urgence offre donc une certaine tranquillité d’esprit. On peut toujours si nécessaire obtenir un prêt personnel sans refus. Pour se préparer à toute éventualité, voici trois conseils pour se constituer un fonds d’urgence.  

 

Entretenir une régularité 

 

Il est toujours plus facile de faire des économies en mettant de côté un montant réaliste et de façon régulière. Pour s’aider à prendre l’habitude, on peut créer un compte épargne et automatiser la mise de côté des fonds. Ce même compte épargne est utile afin qu’il soit plus facile de ne pas toucher à cet argent mis de côté. On sépare l’argent disponible pour le quotidien, et l’argent disponible en cas de besoin. 

 

Couper dans les dépenses inutiles

 

Puisqu’on doit désormais mettre un certain montant d’argent de côté de façon régulière, il peut être financièrement sain d’éliminer une dépense pour la remplacer par le montant épargné. On peut développer l’habitude d’apporter son lunch plutôt que d’acheter un repas du midi, préparer son café à la maison, utiliser les transports en commun, éliminer un aliment superflu de l’épicerie, utiliser les coupons rabais, et bien plus encore. Pour s’aider à déterminer où couper, on peut dresser le portrait de ses dépenses mensuelles et voir où il serait réaliste d’éliminer une dépense inutile. 

 

Profiter du momentum

 

Certains moments sont plus propices que d’autres pour épargner. On peut alors profiter de ces moments pour mettre un plus gros montant d’argent dans son fonds d’urgence. Cela peut être lorsque l’on reçoit un crédit d’impôt, une augmentation de salaire, lorsque l’on réalise la vente d’un objet de valeur ou si on reçoit de l’argent en cadeau. 

 

La création d’un fonds d’urgence dépend de sa santé financière en général. Cet objectif peut sembler irréalisable au début. Cependant, l’épargne se fait progressivement et en fonction de ses revenus. Il faut donc commencer tôt à épargner et voir les petites avancées sur le long terme. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires