TRIBUNE LIBRE: Bleu Massawippi rappelle à North Hatley que le lac Massawippi ne peut désormais plus être tenu pour acquis

Conseil exécutif de Bleu Massawippi
TRIBUNE LIBRE: Bleu Massawippi rappelle à North Hatley que le lac Massawippi ne peut désormais plus être tenu pour acquis

Commentant le projet de plan stratégique déposé et présenté mardi pour adoption le 1er mars prochain, Bleu Massawippi déplore l’absence quasi totale du lac, de ses problématiques et de la protection de l’environnement dans le document de planification pourtant conçu pour guider les actions des élus et de la communauté pour les dix prochaines années.

Nous attendions le plan stratégique avec grand intérêt, d’autant plus que nous avons multiplié nos actions à North Hatley l’été dernier pour épauler la Municipalité avec notre station de lavage mobile et gérer en urgence les diverses éclosions de cyanobactéries. Toutefois, même si nous saluons le bien-fondé de l’exercice mené par la Municipalité, nous sommes déçus de voir que l’environnement et les changements climatiques sont quasi totalement ignorés dans cette première mouture du plan.

Dans ses commentaires envoyés à la Municipalité, Bleu Massawippi souligne qu’en raison de son territoire restreint, de sa vocation particulière de villégiature et de sa situation névralgique à l’exutoire du lac, North Hatley est la plus vulnérable des cinq municipalités riveraines, très largement dépendante de la qualité de son environnement.

Pour le moment, le lac est absent de la vision, seulement évoqué comme un accessoire utilitaire dans les enjeux et pratiquement occulté dans les 12 axes d’intervention retenus. Le lac ne peut désormais plus être tenu pour acquis. Si North Hatley veut mener à bien ce plan ambitieux et louable, elle doit y intégrer, noir sur blanc, la santé du lac et le développement durable de son bassin versant.

Bleu Massawippi propose une dizaine de changements concrets pour rapprocher le plan de North Hatley de la réalité environnementale, tout en insistant sur la nécessité de maintenir des partenariats soutenus avec le Parc régional, les municipalités riveraines, la Fondation Massawippi et Bleu Massawippi.

Depuis plus d’une décennie, North Hatley est confrontée aux multiples controverses liées à l’aménagement de son territoire. Ce plan pourrait marquer la fin de tous les débats difficiles à North Hatley. Pour cela, il faut se donner les moyens de gérer les risques récurrents bien visibles : inondations, changements climatiques, éclosions fréquentes d’algues bleu vert, explosion des herbiers, menace de la moule zébrée, contrôle difficile des embarcations, entre autres. Il faut, en somme, que son environnement d’exception, historiquement à l’origine de sa popularité et de son magnifique patrimoine bâti, guide toutes les actions futures de North Hatley.

 

Conseil exécutif de Bleu Massawippi

Par Michèle Gérin

Directrice générale

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires