Une sculpture sur le thème des Journées de la persévérance scolaire

Le Reflet du Lac
Une sculpture sur le thème des Journées de la persévérance scolaire
Debout : Jessica Lajoie et Jessika D’Arcy, participantes Parents en action. Assises : Manon Paradis, agente de projet, Josée Boily, directrice, et Véronique Boutin, agente de projet du CJE Memphrémagog. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. Le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog (CJEM) fait les choses en grand cette année pour les Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se déroulent du 15 au 19 février 2021 : une sculpture en neige de 8 pieds de haut a été érigée devant les bureaux de l’organisme au 95, rue Jean-Paul II, Magog.

Depuis 2010 que le CJEM souligne les JPS de différentes façons : porter et distribuer le ruban vert symbolique, mots d’encouragements à des étudiants, ateliers, etc. «Quand j’ai eu l’idée originale de cette belle grande sculpture de neige représentant la persévérance scolaire, mon objectif était que les Magogois qui passent devant la sculpture soient au courant de toutes les initiatives qui sont rattachées aux journées de la persévérance scolaire et puissent à leur tour encourager les étudiants de leur entourage à persévérer en cette période plus difficile», mentionne l’agente de projet Véronique Boutin.

Pour la directrice de l’organisme Josée Boily, une chose très importante dans ce projet était d’impliquer des participants du Carrefour Jeunesse-emploi. «Deux participants du programme «Départ à 9», Dave Desjardins et Sébastien Houle, se sont proposés pour participer au tournage et montage d’une vidéo reliée à la réalisation d’une sculpture sur neige. Quant aux participantes du projet Parents en action, elles ont été invitées à mettre sur papier leurs idées de ce que pouvait représenter les JPS pour que celles-ci soient représentées en sculpture avec un texte qui l’accompagne. Nous avons été impressionnés par le talent de nos participantes et les messages qu’elles ont rédigés», souligne Mme Boily. Le dessin de Jessika D’arcy a été retenu. Il représente bien sûr le ruban vert, symbole de ces journées, mais aussi la réussite par le diplôme et la persévérance, par l’escalier.

«Chaque effort que l’on fait est un pas vers le succès. Peu importe qu’il soit petit ou grand, ce qui compte, c’est de persévérer car chaque petit pas compte. Et parfois, mieux vaut plusieurs petits pas qu’un seul grand pas», résume bien ce que représente la persévérance pour Jessika D’arcy. Quant à Jessica Lajoie, son message se traduit par «Suivre ses passions, prendre son envol. Être soutenu et foncer, persévérer.» Ces deux messages seront mis en évidence à côté de la sculpture de glace qui a été réalisée par l’artiste sculpteur, Luc Pelletier.

Autre nouveauté cette année, les étudiants qui ont utilisé les services du CJEM dans la dernière année recevront par la poste un certificat pour leurs efforts constants dans leurs études et leur engagement scolaire. «Avec toutes les adaptations et les efforts que les étudiants de tous les niveaux ont dû faire dans les derniers mois, ils méritent bien ces belles petites attentions et nos encouragements. On invite les parents et les proches d’étudiants à leur partager un mot d’encouragement également», mentionne Manon Paradis, responsable du projet Parents en action.

Consultez la page Facebook CJEMemphremagog afin de visionner la vidéo en lien avec ce projet de sculpture comprenant des témoignages dès lundi le 15 février. Consultez également http://www.reussiteeducativeestrie.ca/jps/fr/ pour le calendrier des activités en Estrie et le message vidéo de Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS depuis 3 ans qui donne rendez-vous aux étudiants le 17 février à 13 h pour un événement virtuel dans lequel il répondra à toutes leurs questions!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires