Magog-Orford: à la retraite, après 32 ans à la tête du restaurant l’Expresso

AFFAIRES. Deux grands départs dans le monde de la restauration à Magog-Orford : la fermeture de la table à manger l’Expresso ainsi que la retraite de sa fondatrice Suzanne Dubreuil-Hébert.

Cette table était une institution gastronomique dans la région depuis ses premiers pas au cœur du village de Cherry River en 1989. Le restaurant a poursuivi sa croissance sur la route 141 un peu plus près de l’autoroute 10. De nombreux et fidèles clients s’y sont donné rendez-vous de 1999 jusqu’à aujourd’hui. Certains étaient clients depuis l’ouverture du restaurant.

Mme Dubreuil-Hébert n’a que des bons souvenirs accumulés depuis trois décennies, à l’exception de sa partenaire et cheffe décédée d’une leucémie aiguë dans les années 2000. «Heureusement que mon fils est venu prendre la relève», se rappelle-t-elle.

Elle se dit particulièrement fière d’avoir maintenu un rapport qualité-prix plus que respectable pendant 32 ans. Elle se souvient de plusieurs guides gastronomiques plaçant son établissement aux côtés de tables aussi renommées que la défunte Auberge Hatley, le Manoir Hovey ou le Chou de Bruxelles. Même des Américains allaient y déguster des mets italiens.

Suzanne Dubreuil-Hébert assure que ce n’est pas la COVID-19 qui provoque cette fermeture. Le commerce et le bâtiment étaient à vendre depuis deux ans et les clients étaient toujours au rendez-vous, qu’ils viennent de Granby, Magog ou de Sherbrooke.

Quelques offres ont été refusées. Elle était prête à continuer deux ans, mais la proposition de Han-Logement ne pouvait être refusée. Cet organisme construisant des logements adaptés en Estrie et au Québec y aménagera son siège social.

«J’ai 67 ans, c’est le temps que je me repose, avoue-t-elle. Surtout que je travaille dans le monde de la restauration depuis l’âge de 15 ans.»