Le MCI a récolté 16 000 moules zébrées en 2020

ENVIRONNEMENT. La récolte de 16 000 moules zébrées dans le lac Memphrémagog en 2020 prouve que cette espèce exotique envahissante est bel et bien implantée dans ce plan d’eau, comme le constate l’organisme Memphrémagog Conservation Inc. (MCI), dans son bilan de la dernière année.

Cette impressionnante récolte a été réalisée lors de trois activités de collecte et à la suite d’une cinquantaine d’interventions effectuées par la patrouille nautique du MCI.

Les collectes les plus importantes ont été faites dans la partie territoriale de Magog.

La moule zébrée, rappelons-le, y a été observée une première fois en 2018.

Mais outre ce petit mollusque, l’année 2020 a aussi été marquée par une augmentation des différentes activités de loisirs sur le lac.

Depuis quelques années, le MCI dénote une hausse du nombre d’embarcations (plus de 4000 répertoriées en 2010) et de la taille des moteurs. Ces facteurs entraînent des impacts environnementaux liés entre autres à la pollution sonore, à la remise en suspension des sédiments de fond et à la propagation des espèces envahissantes, selon cet organisme de conservation.

Dans la même veine, le MCI continue d’être préoccupé par la présence de cyanobactéries dans la baie Fitch, un endroit où la qualité de l’eau est la plus préoccupante pour l’ensemble du lac Memphrémagog.

Enfin, l’organisme environnemental se réjouit de l’imposition d’un moratoire sur le développement à proximité des milieux humides, qui a été adopté par la Ville de Magog cet automne. Le MCI espère que d’autres municipalités emboîteront le pas de cette initiative.