Financement d’un possible complexe à deux glaces à La Ruche: «Ce n’est pas aux Magogois à tout payer»

RÉGIONAL. L’ex-conseiller municipal de Magog, Michel Bombardier, propose de partager la facture d’un possible complexe à deux glaces à La Ruche avec toutes les municipalités de la MRC de Memphrémagog.

Il suggère aux élus magogois de négocier rapidement une entente avec les villes et les villages voisins. Son objectif consiste à atténuer le fardeau fiscal des Magogois qui, selon lui, n’ont pas à payer seuls un équipement qui sera utilisé par des sportifs de toute la région.

Il recommande d’imiter la formule adoptée par la Corporation Ski & Golf Mont-Orford. Cet organisme reçoit du financement des Municipalités de la MRC pour exploiter ses installations.

Bombardier spécifie que chaque citoyen magogois paie 3,50 $ chacun pour financer le ski et le golf du Mont-Orford, même s’il ne pratique aucune de ces activités. La facture annuelle de la ville s’élève à presque 100 000 $. «Pour moi, l’équité fiscale est une question fondamentale et devrait l’être pour tous nos élus», commente-t-il.

Décu, il attend depuis mars 2019 une réponse des élus sur la possibilité de faire assumer la facture par toutes les Municipalités de la MRC. Le projet est actuellement estimé à 28 M$, tandis que la demande de financement récemment refusé par Québec et Ottawa était de 18 M$.

La part de l’organisme Aréna de Magog est de 10 M$. Il se financera notamment par un prêt endossé par la Ville, des locations de glace et 850 000 $ annuellement versés par Magog pour des heures de glace.

C’est cette portion de 850 000 $ que M. Bombardier souhaite partager avec les villes voisines avec une contribution de 3,50 $ par citoyen.

«Passons tout simplement à l’option de rénover et moderniser l’actuel aréna sans deuxième glace si les élus de la MRC refusent, plaide-t-il. Les Magogois ne doivent pas assumer seuls la facture. Nos voisins iront jouer ailleurs s’ils ne veulent pas payer de surtaxe non plus.»

Bombardier propose cette option, même s’il voit quelques irritants à La Ruche, comme la destruction partielle d’un boisé, des problèmes supplémentaires de stationnement et combler les besoins de seulement 100 hockeyeurs et moins qui jouent dans une ligue scolaire à La Ruche.

Il souhaite maintenant que les futures candidates à la mairie se prononcent sur la question afin d’éclairer et d’orienter les électeurs. Nathalie Bélanger a déjà confirmé ses intentions. Nathalie Pelletier poursuit sa réflexion.