Ripplecove: Bleu Massawippi s’oppose au changement de zonage

RÈGLEMENT. Bleu Massawippi demande au élus d’Ayer’s Cliff de rejeter les demandes du propriétaire de l’Hotel Ripplecove, les jugeant «prématurées et incomplètes».

L’organisme environnemental s’oppose au changement de zonage, même si ces modifications semblent réduire les ambitions de Richard Laliberté sur le nombre d’unités habitations à construire.

«On se méfie, insiste la directrice générale de Bleu Massawippi, Michèle Gérin. Je demande au promoteur de se commettre en donnant davantage d’information sur son expansion.»

Mme Gérin propose de réunir tous les acteurs concernés, incluant le promoteur et les voisins, pour trouver un terrain d’entente, qui satisferait tout le monde.

Son groupe s’inquiète pour la tranquillité du voisinage, mais aussi pour la qualité de la baie Ronde. Les travaux actuellement en cours, même s’ils sont autorisés et qui respectent les règlements, préoccupent Bleu Massawippi. «Les 39 condos proposés sont peut-être intéressants, mais le Ripplecove fera quoi avec son volet commercial et corporatif», s’angoisse-t-elle.

Michèle Gérin rappelle qu’un précédent conseil municipal a ouvert la porte à cette expansion en 2009. «Les élus ont cru à l’époque qu’il s’agissait d’un développement modéré, de peu d’impacts et essentiel à la survie d’un établissement avantageusement porteur pour Ayer’s Cliff, ajoute-t-elle. Tristement, on voit aujourd’hui que le développement du site n’est pas modéré, que l’essence du projet est catégoriquement changée, que le voisinage vit un véritable choc et que les impacts environnementaux seront inévitablement majeurs.»