Un duo magogois signe une première en triathlon

Par Dany Jacques
Un duo magogois signe une première en triathlon
Michael Simard et Élizabeth Lemieux accèdent à un groupe sélect de triathloniens. (Photo : Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

SPORTS. Élizabeth Lemieux et Michael Simard forment un jeune couple qui signe une première à Magog. Unis par le cœur et la passion du triathlon, ils accèdent simultanément à l’équipe senior du Québec de triathlon dans la catégorie U23. Ce groupe sélect se compose de seulement 7 garçons et de 5 filles.

«Ils font maintenant partie de la crème de la crème, tout juste sous les élites, s’exclame leur entraîneur Daniel Soucy. Cette sélection est un exploit en soi, car ils font leur entrée dans cette catégorie à 19 et 20 ans. Il s’agit d’une plus grande réalisation encore quand on connaît toutes les difficultés et les blessures qu’ils ont surmontées.»

À ses yeux, cette persévérance, leur maturité et leurs qualités athlétiques pourraient bientôt ouvrir des portes vers des épreuves aux quatre coins de la planète.

Élizabeth rêve d’une sélection dans l’équipe du Canada et de compétitions internationales. Pour atteindre son but, elle s’entraîne une quinzaine d’heures par semaine. Elle n’attend que la réouverture des piscines pour reprendre son volet natation.

«J’étais dans l’équipe junior du Québec depuis quatre ans, mais je suis très fière de cette sélection dans la catégorie U23, confie-t-elle. Ça prouve que je progresse, car il n’y a jamais rien d’acquis.»

La triathlonienne a bien hâte de goûter de nouveau à la compétition. Sa dernière épreuve a eu lieu en Floride presque au début de la pandémie. Elle n’a pu s’inscrire au Tri-Memphré de Magog en raison d’une blessure.

 

Le grand saut pour Michael

Michael fait le grand saut après quatre années au sein de l’équipe de développement du Québec. «Je suis très fier de cette sélection, car je me suis entraîné très sérieusement malgré la pandémie, se félicite-t-il. J’ai aussi amélioré de beaucoup mes temps à la course pour rejoindre cette équipe.»

Lui aussi espère un retour à la normale, surtout qu’il n’a participé qu’à une seule et unique course la saison dernière. C’était d’ailleurs au Tri-Memphré de Magog.

Tout comme son amoureuse, il rêve de l’élite canadienne et de compétitions internationales.

Le fait d’être en couple améliore leur performance, selon les deux athlètes. «C’est plus facile de s’entraîner, car on se motive quand l’intérêt est moindre, ajoute Élizabeth. On se comprend et on se supporte lors des déceptions et des moments plus difficiles.»

Les deux s’entraînent avec le Club de triathlon Memphrémagog depuis 8 ans.

 

Meilleurs classements

Élizabeth Lemieux

  • 18e aux Championnats canadiens en Colombie-Britannique en 2019 (classement incluant les juniors, U23 et seniors)
  • Vice-championne provinciale en 2018 dans les juniors, U23 et seniors

 

Michael Simard

  • Top 5 championnats provinciaux 2020 dans les juniors, U23 et seniors
  • Il court un 5 km à la course sous les 15 minutes et 33 secondes
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires