Ogden fait passer sa hausse de taxes de 20% à 4,4%

BUDGET. Un tollé de protestation a forcé le conseil municipal d’Ogden à réviser à la baisse son taux de taxation adopté en décembre dernier.

Cette taxe foncière est passée de 0,44 $ à 0,38 $ du 100 $ d’évaluation lundi dernier. Il s’agit d’une diminution, mais le compte de taxes total bondira néanmoins de 4,4 % en moyenne pour l’ensemble des contribuables.

Cette hausse s’explique par un nouveau rôle d’évaluation, qui a fait grimper la valeur des propriétés de 20% en moyenne.

Les élus avaient d’abord opté de façon unanime pour le maintien du taux de taxation, en décembre dernier, afin de générer des revenus supplémentaires et suffisants pour entretenir le réseau routier.

Plusieurs contribuables ont manifesté contre cette hausse qui se traduisait par une charge fiscale plutôt salée. Certains propriétaires risquaient de subir une hausse jusqu’à 60%.

Le maire Richard Violette comprend la réaction des gens. Il tient toutefois à expliquer que la nouvelle valeur des propriétés a bondi de 20,5%, car celle-ci était gelée depuis six ans. Le conseil révisera le rôle aux trois ans à l’avenir afin d’éviter ces surprises.

Les précédentes hausses de taxes se situaient également sous les 2% depuis quelques années, aux dires de M. Violette.

Il compare l’ajustement comme un compromis noble afin de réduire la charge fiscale des contribuables, d’une part, et de générer des revenus supplémentaires (49 000 $) pour réaliser un plan sur l’amélioration du réseau routier, d’autre part. «Plusieurs routes en ont grandement besoin», spécifie-t-il.

La taxe sur les déchets sera par contre à la baisse de 37%.

Les élus réserveront 25 000 $ par année pour payer une future facture associée au déploiement d’Internet haute vitesse.