Les promoteurs dévoilent leur jeu pour un investissement de 8 à 10 M$

HABITATION. 29 unités d’habitation, deux commerces de détail et un stationnement intérieur sont prévus dans l’ancien magasin Rossy du centre-ville de Magog.

Le promoteur William Belval prévoit investir entre 8 et 10 M$ pour démolir l’actuel bâtiment et construire un édifice de trois étages en façade avant. Il aurait une hauteur de moins de 15 mètres et compterait 4 étages en façade arrière.

La Ville de Magog n’a donné aucune autorisation pour l’instant. Ce projet était néanmoins présenté mardi soir lors d’une soirée de consultation portant sur la hauteur des bâtiments sur la rue Principale.

Les commentaires reçus pourraient influencer les élus sur le nombre d’étages à permettre au centre-ville. Cette réflexion n’inquiète pas M. Belval, car les plans présentés respectent déjà la réglementation sur la hauteur, mais pas sur le nombre d’étages.

Le conseil municipal a aussi profité de la soirée de mardi pour sonder la population sur la location à court terme de type Airbnb sur tout le territoire du centre-ville. Cet usage est déjà permis sur quelques zones de la rue Principale, mais les élus proposent d’uniformiser cette permission à toute l’artère, incluant les futurs condos projetés par M. Belval.

Fort d’une consultation téléphonique avec une cinquantaine de commerçants de la rue Principale, William Belval estime son projet sur la bonne voie même si des gîtes touristiques redoutent un usage plus répandu de la location à court terme. «Ce sera une vocation complémentaire, surtout en été lorsque toutes les chambres sont pleines», observe-t-il.

Les investisseurs William Belval, Conceptions Desrosiers et U&I Immobilier espèrent amorcer la démolition dès le printemps prochain si le processus se poursuit sans embûche. La mise en chantier pourrait alors débuter à l’automne.