Les promoteurs dévoilent leur jeu pour un investissement de 8 à 10 M$

Par Dany Jacques
Les promoteurs dévoilent leur jeu pour un investissement de 8 à 10 M$
Les promoteurs estiment que la brique rouge et l’architecture proposées sont en harmonie avec le centre-ville. Ce plan visuel n’est pas encore approuvé à 100% par les élus, mais le projet à venir en sera largement inspiré. (Photo : gracieuseté)

HABITATION. 29 unités d’habitation, deux commerces de détail et un stationnement intérieur sont prévus dans l’ancien magasin Rossy du centre-ville de Magog.

Le promoteur William Belval prévoit investir entre 8 et 10 M$ pour démolir l’actuel bâtiment et construire un édifice de trois étages en façade avant. Il aurait une hauteur de moins de 15 mètres et compterait 4 étages en façade arrière.

La Ville de Magog n’a donné aucune autorisation pour l’instant. Ce projet était néanmoins présenté mardi soir lors d’une soirée de consultation portant sur la hauteur des bâtiments sur la rue Principale.

Les commentaires reçus pourraient influencer les élus sur le nombre d’étages à permettre au centre-ville. Cette réflexion n’inquiète pas M. Belval, car les plans présentés respectent déjà la réglementation sur la hauteur, mais pas sur le nombre d’étages.

Le conseil municipal a aussi profité de la soirée de mardi pour sonder la population sur la location à court terme de type Airbnb sur tout le territoire du centre-ville. Cet usage est déjà permis sur quelques zones de la rue Principale, mais les élus proposent d’uniformiser cette permission à toute l’artère, incluant les futurs condos projetés par M. Belval.

Fort d’une consultation téléphonique avec une cinquantaine de commerçants de la rue Principale, William Belval estime son projet sur la bonne voie même si des gîtes touristiques redoutent un usage plus répandu de la location à court terme. «Ce sera une vocation complémentaire, surtout en été lorsque toutes les chambres sont pleines», observe-t-il.

Les investisseurs William Belval, Conceptions Desrosiers et U&I Immobilier espèrent amorcer la démolition dès le printemps prochain si le processus se poursuit sans embûche. La mise en chantier pourrait alors débuter à l’automne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
21 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Colette Charron
Colette Charron
3 mois

Un étage de trop à mon avis, ça se démarque trop de l’ensemble de la rue.

ERIC CORRIVEAU
ERIC CORRIVEAU
3 mois
Répondre à  Colette Charron

moi aussi je trouve un étage de trop

Alanna
Alanna
3 mois

Je crois que la ville de Magog devrait aller de l’avant avec ce projet. Ce dernier améliorerait le sort des touristes en offrant de l’hébergement supplémentaire, car souvent, il y a un manque. La principale a encore besoin de renouveau à mon avis et ce projet pourrait amener encore plus de gens au centre-ville pour encourager les commerces du coin.

Eric Garand Taverne 1855
Eric Garand Taverne 1855
3 mois

Très beau projet pour notre centre ville
J’appuie ce projet à 100%

Martine Chamard
Martine Chamard
3 mois

Ce nouveau projet est superbe! Enfin une bâtisse qui rehausse la rue Principale. L’architecture est bien adaptée et vivifiante. Nous avons besoin de renouveau! Ce projet amènera une dynamique , une plus value qui profitera aux commerçants comme aux citoyens et touristes. Bravo!

Jean Charlebois
Jean Charlebois
3 mois

Une architecture semblable me donne le goût de déménager au centre ville
ce sera définitivement un plus ,j’y investirai c est garanti dans un projet semblable.
Jean Charlebois (Homme d affaire )

Gilles Pouliot
Gilles Pouliot
3 mois

Félicitation aux promoteurs et la Ville se doit d’accepter un tel projet car Magog manque vraiment d’amour depuis une dizaine d’année. Surtout le centre ville.

Justine
Justine
3 mois

Quel beau projet!! Notre centre-ville a justement besoin d’une telle offre pour attirer les touristes. Je trouve que c’est beau et que ça respecte l’architecture autour. Ce coin là a besoin d’amour!!Bravo pour ce projet!

Yves Poulin
Yves Poulin
3 mois

La partie boîte blanche sur le dessus pourrait être enlevée ou redessinée mais conserver le reste qui est très bien.

Gérald
Gérald
3 mois

Très beau projet qui rendra notre centre ville plus attirant et en augmentera la vie en y ajoutant des logements à court et long terme
Bravo 👏

Nikos
Nikos
3 mois

I don’t like the crooked window front, and the third floor, besides that it’s looking okay.

Mike White
Mike White
3 mois

Hyper laid ! Le style Nouvelle-Angleterre est démoli par l’écrasant dernier étage. Ce dernier ressemble plus à un entrepôt mal conçu qu’un lieu d’habitation ! Cet étage est vraiment de trop …

Nicole Vincent
Nicole Vincent
3 mois

Très beau projet avec des condos. Le centre-ville a besoin de logements. Par contre, j’espère qu’ils ne deviennent pas des Airbnb! Cela affecterait tous les gîtes de la ville, cela serait comme si on ajoutait 6 gîtes en plein centre ville.

Lise
Lise
3 mois

Encore des biens nantis qui vont profiter de ses condos.. pourquoi pas quelques logements à prix modique, ils en manquent ici à Magog

Lise
Lise
3 mois
Répondre à  Lise

J’ai oublié; pour les personnes de 60 ans et plus

M.Gravel
M.Gravel
3 mois

Nous devons soutenir ce projet courageux que M. Belval veut créer. Remplacer un immeuble vétuste par un immeuble élégant qui va apporter de la clientèle aux nombreux commerçants de notre centre-ville est un très bon choix. Bravo!

Jacques Dupont
Jacques Dupont
3 mois

Le style architectural (?) tient plus du collage “mode” que d’un effort d’intégration authentique. Et malheureusement, s’il s’intègre à quelque chose, c’est à l’édifice de la banque de Montréal, l’un des moins authentiques de la rue, on s’entend. Tant qu’à y être, on pourrait même dissimuler un cinquième étage, encore plus en retrait, histoire de maximiser les revenus et les taxes. Patrimoine immobilier, quelqu’un? Une visite à Burlington, peut-être?

Barry Craig
Barry Craig
3 mois

L’édifice qui remplacera le magasin Rossy devrait être limité à trois étages, selon le zonage actuel. Il n’y a aucun édifice sur la rue Principale entre les rues Merry et Sherbrooke qui a plus de trois étages, ce qui contribue largement au charme de notre rue commerciale. Permettre quatre étages, mème quand l’étage supérieur est reculé de 1,5 mètres, aura un effet négatif sur la qualité de l’espace et la quantité de soleil qui pénètre. Le developpement de la rue pourrait s’intensifier si les édifices d’un ou deux étages étaient remplacés par des nouveaux plus élevés, sans dépasser trois.étages ou 12 mêtres de hauteur.

MJ Turcotte
MJ Turcotte
3 mois

Beaucoup trop gros et une concurrence aux très beaux gîtes déjà présent..sans compter l’augmentation de l’a chaland âge et du trafic en périodes de pointes

Marc
Marc
2 mois

C’est quoi cette grosse masse blanche sur le toit? Et les trois masses blanches sur la façade. Je ne comprends ce qu’il y a de beau dans ce projet. L’ensemble deviendra ideuseuse avec le temps surtout si ces masses blanches sont en tôle.

Xavier Landry
Xavier Landry
21 jours

2 etages en façade et non 3 et 3 en face arrière et non 4, mais c’est quand même très haut !!