Don d’un terrain pour protéger un milieu humide fragile au lac à la Truite

CANTON D’ORFORD. Un homme d’affaires donne un terrain d’une valeur de 46 000 $ afin de protéger un milieu humide fragile au lac à la Truite du Canton d’Orford.

Fruit d’une entente avec Construction D.L.L. et son président Daniel Leblanc, le terrain de 4000 mètres carrés situé en bordure de la rue Fleur-de-mai a été cédé à la Société de conservation du corridor naturel du la rivière au Saumon (SCCNRS).

L’organisme Conservation Lac-à-la-Truite Orford (CLTO) applaudit cette transaction, qui écarte un terrain précédemment voué au développement immobilier. «Le statu quo aurait permis la construction d’une autre résidence et le remblaiement d’un milieu humide important, menaçant ainsi la qualité de l’eau et de l’environnement du plan d’eau», lit-on par voie de communiqué.

«Jusqu’à tout récemment, des développeurs immobiliers souhaitaient acquérir ce terrain pour y faire du développement résidentiel. Nous avons su saisir une occasion unique pour préserver ce milieu humide. C’est une victoire inestimable pour les résidents du lac à la Truite», explique Bertrand Larivée, vice-président de la SCCNRS et président de CLTO.

Actuellement, la SCCNRS recueille des fonds pour continuer sa mission et protéger d’autres milieux fragiles. Cet organisme négocie actuellement l’acquisition d’autres sites à grands intérêts écologiques. Information au www.sccnrs.org pour les autres propriétaires intéressés.

La direction de Conservation Lac-à-la-Truite Orford profite de l’occasion pour informer la population que son nom est la nouvelle appellation de l’Association des riverains du Lac-à-la-Truite.

Info: www.conservationlacalatruite.org