Idées de sorties en plein air gratuites ou à peu de frais (2e partie)

Par Dany Jacques
Idées de sorties en plein air gratuites ou à peu de frais (2e partie)
(Photo : gracieuseté Marie-Claire Pelletier)

Centre de ski Owl’s Head

Dévaler l’une des 50 pistes en ski ou en planche à neige avec une vue directe sur le lac Memphrémagog. 4e plus haut dénivelé skiable au Québec, cette station du Canton de Potton offre aussi plusieurs acres de sous-bois.

Réserve naturelle des Montagnes-Vertes

Trois boucles de 4,8 km, 8,8 km et 14,2 km pour atteindre le sommet du mont Singer (810 mètres) ou l’étang Fullerton en raquettes ou en crampons. Départ sur le chemin Ruiter Brook au Canton de Potton.

Fiducie foncière de la Vallée Ruiter

Circuit de randonnée, de raquettes et de ski de fond au Canton de Potton. C’est un circuit qui convient à toute la famille, même aux jeunes enfants. Ce réseau totalise une trentaine de kilomètres. Départ sur le chemin Ruiter Brook.

Vallée de la Missisquoi-Nord (Potton)

Randonnée pédestre et raquette sur un sentier de 10 km (20 km aller-retour), qui relie le village de Mansonville à la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Départ au coin de la 243 et du chemin West Hill.

Secteur Owl’s Head

Nouvelle boucle de 2,5 km pour faire de la raquette entre le golf et le ski Owl’s Head.

Vallée de la Missisquoi-Nord  (Bolton-Est)

Boucle de 7 km à partir du parc Terrio. Ce sentier du Ruisseau rejoint le Sentier de l’Estrie.

Sentiers de l’Estrie

  • À partir du stationnement situé au coin du chemin North et de la route 112 près du lac Orford, les randonneurs peuvent faire un aller-retour de 6 km vers le Parc national du Mont-Orford ou atteindre le mont Chagnon pour un total de 8,6 km.
  • Un aller-retour de 11 km pour atteindre la colline du lac Trousers à Saint-Étienne-de-Bolton. Accès et stationnement sur le chemin de Bolton-Centre.
  • À partir du stationnement de la halte routière de la Bolton Pass (rte 243), un aller-retour de 18 km permet d’atteindre le mont Glen à Bolton-Est, mais il existe aussi une boucle plus courte de 11 km dans le même secteur. Vers le sud, un aller-retour de 18 km permet de se rendre au mont Singer avec quelques points de vue en cours de route.
  • À partir du stationnement du chemin des Nénuphars au Canton d’Orford (rte 220), un sentier de 15 km relie le secteur du lac Larouche sur la route 222 vers le nord. Un aller-retour de 13 km est possible pour se rendre au mont des Trois Lacs. On peut atteindre le mont Chauve vers le sud pour un aller-retour de 9 km.

La Montagnarde à Eastman

Sentier de ski de fond et de raquette de 7 km entretenu à partir du chemin des Diligences jusqu’à l’entrée du parc du Mont-Orford. L’accès est gratuit et des stationnements sont prévus à l’entrée du sentier, sur le chemin des Diligences et sur le Ch. George-Bonnallie.  La section de la piste entre la rue Principale et le chemin des Diligences (2 km) est déneigée pour la marche.

Parc Missisquoi Nord (Eastman)

Marche nordique, raquette et fatbike sur un territoire de 50 hectares. Un sentier relie Saint-Étienne-de-Bolton où l’on retrouve quelques parcours supplémentaires. Les chiens en laisse sont acceptés.  Ce parc est accessible via le 37, rue des Pins Sud.  Visitez www.missisquoinord.com

Patinoire au parc des Sports (Eastman)

Patin libre seulement jusqu’au 8 février (à voir par la suite). Située au 15 rue des Pins, cette patinoire grandeur LNH est sans contredit l’une des plus belles de la MRC.

Parc national du Mont-Orford

  • Ski de fond sur un réseau de 50 km de sentiers pour le pas classique et 26 km pour le pas de patin. Calibre familial et pour les skieurs aguerris.
  • Sentiers de raquettes et de crampons variant de 2,5 km à 16 km pour tous les niveaux de difficulté.
  • Vélo à pneus surdimensionnés (fatbikes) sur un réseau de 10 km.
  • Randonnée pédestre sur neige sur une distance de 3,5 km.

Centre de ski du Mont-Orford

44 pistes de ski alpin et de planche à neige, incluant deux parcs à neige et 17 sous-bois, randonnée alpine et randonnée pédestre hivernale. Cette station du Canton d’Orford accueille tous les calibres de skieurs.

Jouvence

Les raquettes, skis de fond, trottinettes des neiges, parcours d’hébertisme et glissades sur tube sont inclus, en plus de la patinoire et des sentiers de randonnée inclut dans le coût d’entrée. Ces activités sont offertes même sans nuitée. Possibilité de louer, pour un coût supplémentaire, des vélos à pneus surdimensionnés (fatbike). À compter du 23 janvier, mais les réservations sont déjà possibles. Visite en bulle familiale sur des plages horaires d’une demi-journée.

Ile du marais

Randonnée en crampons au cœur du marais du lac Magog. Accès aux 2 km de sentiers par la rue des Sapins à Sainte-Catherine-de-Hatley.

Cercle de pierre de Stanstead

Un sentier de marche est aménagé dans le parc du Cercle de pierres (boulevard Notre-Dame), un endroit apprécié autant par les résidents que par les visiteurs.

Sentier Panorama au Canton de Stanstead

Environ 5 km pour une randonnée gratuite à pieds, en ski de fond, raquettes ou en vélo avec pneus surdimensionnés (fatbikes). Cette boucle relie les chemins Noël, Bégin et Kohl. Départ et stationnement de la mairie située sur le chemin Sheldon.

Autres activités ici.

INFORMATIONS

  • _Pour la plupart des activités, on vous suggère de s’informer auprès de la station ou de l’organisme concerné avant de se déplacer pour connaître l’état des pistes et des sentiers, ainsi que les mesures sanitaires à appliquer.
  • _Information supplémentaire sur le site web de chacune des destinations.
  • _Surveiller et respecter les interdictions de se garer en voiture même si les stationnements sont souvent petits. On suggère une sortie tôt le matin ou en semaine.
  • _Il faut être membre des Sentiers de l’Estrie (50 $ par année) ou obtenir un permis journalier (7$) pour fouler leurs sentiers.

Des consignes à suivre, même en plein air

Voici quelques mesures sanitaires à suivre en temps de pandémie pour la pratique des loisirs extérieurs.

  • Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, restez à la maison et allez vous faire tester.
  • Les déplacements en provenance ou en direction d’une zone rouge ne sont pas recommandés.
  • Les activités de loisir et de sport extérieures réalisées en pratique libre devront désormais se limiter à la pratique individuelle ou avec les occupants d’une même résidence privée (bulle familiale).
  • Les mesures de distanciation physique (minimum 2 mètres entre chaque personne) et l’utilisation d’un couvre-visage ou d’un masque lorsque cette distance n’est pas possible à tenir.
  • Lors d’un croisement entre randonneurs, immobilisez-vous dans une position sécuritaire, se tourner face à la nature pour faire dos aux passants ou se couvrir le visage durant le passage.
  • Ayez toujours un masque avec vous. Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 12 ans et plus. Cette mesure inclut les toilettes extérieures (toilettes chimiques).

Infos : www.quebec.ca/sante et www.randoquebec.ca

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires