Des ressources à la disposition des personnes handicapées et à mobilité réduite

Des ressources à la disposition des personnes handicapées et à mobilité réduite
Happy female office worker in wheelchair holding a clipboard and smiling at camera, disabled people support at workplace

Si vous vivez avec un handicap au Québec, ou si vous êtes une personne à mobilité réduite, il existe plusieurs ressources sous forme de programmes et de services qui peuvent vous venir en aide. Parce qu’il peut être difficile de s’y retrouver, voici quelques-unes des ressources à la disposition des personnes handicapées et à mobilité réduite. Vous pouvez également vous procurer des produits d’aide à la mobilité auprès d’entreprises spécialisées comme Elevaction.

L’aide financière pour l’adaptation de domicile

Les personnes handicapées et à mobilité réduite peuvent avoir accès à de l’aide financière afin d’adapter leur domicile, que ce soit sous la forme de programmes, de subventions ou de crédits d’impôt. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le Programme d’adaptation de domicile (PAD), qui permet aux propriétaires de réaliser des travaux pour améliorer l’accessibilité de sa résidence.

Autant au provincial qu’au fédéral, des crédits d’impôt sont également disponibles afin de faciliter l’accessibilité domiciliaire, pour les personnes de 65 ans et plus ainsi qu’aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

En outre, des subventions peuvent être accordées aux personnes handicapées et pour l’adaptation de domicile, dont la Subvention pour personne handicapée (SPH) et la Subvention pour adaptation de domicile (SAD).

Les services d’ergothérapie

L’ergothérapie favorise l’autonomie des personnes handicapées ou à mobilité réduite et contribue à améliorer leur qualité de vie. Pour ce faire, les ergothérapeutes proposent des solutions pour faciliter la réalisation des tâches quotidiennes.

De plus, les services d’ergothérapie seront utiles pour ceux qui veulent faire une demande au Programme d’adaptation de domicile (PAD). En effet, un ergothérapeute pourra évaluer les besoins de la personne et la meilleure façon d’adapter son domicile pour que celle-ci puisse y vivre de manière autonome et sécuritaire.

Les services d’aide à domicile

Si vous avez besoin d’aide pour prendre votre bain, manger, vous vêtir ou accomplir d’autres tâches domestiques, vous pouvez demander à votre CSSS de vous aider à obtenir un service d’aide à domicile. Les personnes admissibles peuvent se prévaloir de ce service soit par allocation directe ou par un chèque emploi-service.

Également, vous pourriez être admissible au Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique offerts par une entreprise d’économie sociale. Parmi les services couverts par le Programme d’exonération financière, nous retrouvons entre autres l’entretien ménager, la lessive, la préparation des repas et l’accompagnement lors des achats (pharmacie, épicerie, banque, etc.).

Adaptation ou achat d’un véhicule pour personne à mobilité réduire

Grâce à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), vous pourriez obtenir un remboursement pour couvrir les frais liés à l’achat ou à l’adaptation d’un véhicule, que vous en soyez le conducteur ou non.

De plus, une personne handicapée qui aurait payé par erreur la TPS et la TVQ sur un véhicule motorisé adapté, peut demander un remboursement de ces taxes à Revenu Québec. C’est également le cas pour les personnes handicapées qui ont fait faire l’installation d’un ouvre-porte automatique, qui peuvent demander un remboursement de la TVQ.

Ces ressources ne sont que quelques exemples de ce qui est disponible pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Pour obtenir plus d’information sur ces ressources, contactez votre CSSS qui sera en mesure de vous renseigner sur les programmes qui s’offrent à vous.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires