Consultations avant la construction de la Maison des aînés et un projet résidentiel au centre-ville

Par Dany Jacques
Consultations avant la construction de la Maison des aînés et un projet résidentiel au centre-ville
Érigée au coin de la rue Principale Ouest et du chemin Southière, la Maison des aînés est un projet du ministère de la Santé estimé à 31 M$. (Photo : gracieuseté)

AFFAIRES MUNICIPALES. La future Maison des aînés figure parmi quatre projets majeurs dont les citoyens seront consultés avant de confirmer officiellement leur mise en chantier.

Évalué à 31 M$, cet établissement piloté par le ministère de la Santé devrait être construit d’ici 2022 dans un périmètre formé des chemins Southière ainsi que des rues Principale Ouest et Lévesque. Il comprendra 48 places complémentaires au CHSLD de l’hôpital magogois. Les élus ont demandé quelques modifications extérieures avant d’autoriser la construction. Aucun réaménagement des routes publiques n’est prévu dans le secteur.

Le projet commercial récréatif de la Place Le Moulinier recevra bientôt les commentaires des citoyens avant que son promoteur Pierre Émond y érige notamment un mini-putt extérieur, des simulateurs de golf intérieur et un service alimentaire extérieur. Ici aussi, les élus ont demandé quelques modifications afin de faire respecter la réglementation. Ils ciblent notamment l’ajout de végétation et des restrictions sur l’affichage.

Les citoyens pourront également se prononcer sur un usage résidentiel d’habitations multifamiliales sans vocation commerciale au 70, place du Commerce. Ce projet est piloté par Pierre L’Espérance.

Ces trois points font les frais d’une consultation écrite, qui se tiendra de ce mercredi 20 janvier jusqu’au 3 février.

La démolition des anciens magasins Rossy et de la Ressourcerie des Frontières sera plutôt au cœur d’une consultation en direct et virtuelle, le mardi 2 février en soirée. La hauteur du bâtiment sera notamment débattue. L’homme d’affaires William Belval souhaite y investir entre 8 et 10 M$ pour un projet commercial et immobilier.

Pa ailleurs, le règlement autorisant le stationnement étagé prévu au coin des rues du Collège et Saint-Patrice Ouest entrera officiellement en vigueur le 4 février. L’entreprise Autoparc Stanley prévoit y aménager une centaine d’espaces intérieurs, en plus de quelques commerces au rez-de-chaussée. Des usages pour la restauration et l’épicerie ont été retirés.

Info: www.ville.magog.qc.ca

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nicole Moquin
Nicole Moquin
3 mois

Concernant la maison des aînés (es) est ce que l’on doit donner notre nom à l’avance ou si c’est le Conseil Municipal qui décidera qui aura le droit d’y habiter. Ça fait longtemps qu’un projet comme celui là m’intéressait. J’espère qu’il se réalisera.
J’aime l’emplacement car j’ai habitée plus de 25 ans à la Plage Southiere. Je connais très bien le coin. Merci pour les renseignements.