Hausse de taxes sous les 2% au Canton d’Orford

BUDGET. Le compte de taxes des contribuables orferois subira une augmentation moyenne sous les 2% en 2021.

Cette hausse demeurera sous ce pourcentage, peu importe si une propriété a tous les services municipaux ou pas.

Le propriétaire d’une maison de 330 000 $, incluant l’aqueduc et les égouts, verra sa charge fiscale totale augmenter de 44 $ pour atteindre 2 394 $.

«Nous sommes très heureux de ce résultat, surtout que nous avons écopé de quelques importantes dépenses imprévues, comme les 200 000 $ de plus pour le déneigement», résume la mairesse Marie Boivin.

Le budget total est porté à 10,4 M$, ce qui représente une hausse de 3,7%.

La dette totale atteindra pour sa part 1,6 M$ en 2021, une somme relativement stable depuis 2017.

Les principaux projets en immobilisations pour la présente année sont l’amélioration du réseau routier (825 000 $), la construction du pavillon communautaire (1,7 M$), la bonification du réseau cyclable (350 000 $) et l’aménagement d’un stationnement au cœur du village (50 000 $).

Au sujet du réseau cyclable, la somme prévue inclut la connexion du réseau entre quelques quartiers et un lien piétonnier et cyclable entre le chemin Alfred-Desrochers et le chemin de la Montagne. L’objectif est de relier plus tard le pavillon d’accueil Le Cerisier, dans le parc national du Mont-Orford.

Par ailleurs, Orford annonce un crédit de taxes de 50% pour les immeubles non résidentiels (commerces, hébergement, restauration, etc.) pour les soutenir dans le cadre de la pandémie.