Couvre-feu: la Régie de police de Memphrémagog a donné sept contraventions en trois jours

PANDÉMIE. En date du 12 janvier, sept contraventions ont été distribuées par la Régie de police de Memphrémagog (RPM) en lien avec le non-respect du couvre-feu, qui  est en vigueur depuis samedi dernier (9 janvier).

En trois jours, ce sont plus de 250 véhicules et piétons qui ont été interceptés par les patrouilleurs durant la même période. «La grande majorité des gens avaient des raisons valables de se trouver à l’extérieur. Il n’y a pas eu non plus de manifestation comme on a pu voir ailleurs au Québec», rapporte le directeur de la RPM, Guy Roy.

Ce dernier soutient que durant le couvre-feu, soit de 20 h à 5 h, davantage d’effectifs policiers sont déployés pour s’assurer du respect des règlements en vigueur. Ces coûts additionnels sont d’ailleurs défrayés par le ministère de la Santé publique. «On interpelle pas mal tout ce qui bouge. J’imagine que plus les journées vont avancer, moins il y aura d’interceptions, car nos policiers vont reconnaître les personnes qui peuvent se déplacer en toute légalité, comme les travailleurs notamment», prévoit-il.

Guy Roy rappelle que le montant de l’amende pour cette infraction se chiffre à plus de 1500 $, incluant les frais. «Comme l’a mentionné le premier ministre François Legault, le but n’est pas de punir, mais bien d’envoyer un message clair à la population. Tout le monde doit mettre l’épaule à la roue pour permettre au système de santé de s’en sortir le plus vite possible», conclut-il.