Mesures sanitaires: des patineurs délinquants forcent la Ville de Magog à contrôler l’accès au sentier glacé

COVID-19. En raison du non-respect des consignes sanitaires et par le comportement délinquant d’une minorité d’utilisateurs, la Ville de Magog contrôlera dorénavant l’accès à son sentier glacé, situé aux abords du lac Memphrémagog.

Même si la Santé publique a établi à 800 la capacité maximale permise sur le sentier, la Municipalité se limitera à accueillir 700 patineurs à la fois, et ce, à compter du prochain week-end. Pour y arriver, des surveillants contrôleront les allées et venues aux deux stationnements donnant accès au parcours, soit à la Pointe Cabana et à la Pointe Merry.

«Plus les semaines avancent, plus l’achalandage est en augmentation. Et le problème est que certaines personnes ne respectent pas les consignes, que ce soit la distanciation ou encore la bulle familiale. Pour nous, ça devient très difficile à contrôler», explique la directrice des communications et des technologies de l’information, Claudia Fortin.

La situation est d’autant plus désolante, selon Mme Fortin, alors que certains utilisateurs vont même jusqu’à confronter et insulter les employés municipaux, lorsque ces derniers veillent au respect des règles en vigueur. «Je ne sais pas si c’est dû au contexte actuel, mais on nous a rapporté quelques situations aberrantes d’employés qui se font injurier et même menacer. C’est la première fois que nos employés du sentier glacé sont confrontés à ce genre de situation, eux qui sont si fiers de leur travail. C’est une situation que nous déplorons énormément», poursuit-elle.

Ce manque de civisme a également été aperçu sur des patinoires extérieures, où des gens ont fait fi de leur fermeture pour patiner et conséquemment, abîmer sérieusement la surface glacée. «Que ce soit les patinoires ou le sentier, on se doit parfois de fermer plus tôt en raison de la météo ou encore effectuer certains travaux, affirme la directrice. Malheureusement, certaines personnes refusent d’obtempérer et causent d’importants dommages aux installations. Et au bout du compte, tout le monde en paie le prix, car il faut parfois recommencer tout le travail.»

Au cours des prochains jours, la Ville de Magog effectuera davantage de sensibilisation aux abords de ses installations sportives, dans l’espoir d’obtenir une meilleure collaboration. «Tout est pratiquement fermé actuellement, alors on est très chanceux que nos installations sportives extérieures demeurent ouvertes. Je pense que tout le monde a intérêt à respecter les consignes pour que ça demeure ainsi», conclut Mme Fortin.