FAUNE. Un avis de recherche plutôt inusité a été lancé au cours des dernières heures à Magog afin de retrouver non pas un chien égaré, mais bien des sangliers en liberté.
Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, les sangliers ont été aperçus récemment près du chemin des Pères. Le secteur en question n’a toutefois pas été précisé.
On demande l’aide des résidants pour retrouver ces bêtes, qui sont considérées comme «des espèces exotiques envahissantes les plus nuisibles au monde».
«Nous sollicitons votre collaboration pour signaler cet animal auprès du Ministère pour qu’ils puissent être récupérés le plus rapidement possible. En étant en liberté, le sanglier peut causer d’importants dommages aux cultures et aux établissements», peut-on lire dans l’avis publié aujourd’hui.
Il est important de préciser qu’il ne faut pas déranger les animaux pour ne pas nuire à l’opération en cours visant à les retirer du milieu naturel. «Les sangliers ne sont pas des animaux particulièrement agressifs, mais s’ils se sentent menacés, ils peuvent, à l’occasion, attaquer les êtres humains et les animaux de compagnie», explique-t-on dans la documentation.
Au Québec, il est interdit d’abattre un sanglier en liberté.
Pour faire un signalement: 1 800 463-2191
Pour obtenir plus d’information sur cet animal: mffp.gouv.qc.ca/la-faune/especes/envahissantes/sanglier
Si je le trouve !! Es que je pourrais prendre ma marche avec !!! Après 8 pm évidemment!!
Comme dit ma fille: Dites-le à Obélix !!!😆
Quelle espèce parle d’une espèce des plus nuisible au monde ? Ou plutôt quelle sous espèce ?
J’ai pensée pareil comme vous
Dans les années 80 et 90, des sangliers ont été introduits dans différentes provinces du Canada pour diversifier les élevages. C’est une viande qui est appréciée, mais il faut savoir que la bête possède une capacité d’adaptation hors du commun: une fois en liberté, les sangliers se reproduisent à vitesse grand V et peuvent causer beaucoup de dommages au cultures. Le sanglier est devenu un véritable envahisseur. (Radio-Canada)
Laissons-le peupler nos bois et nous fournirons la banque alimentaire d’une viande de qualité à bas prix !