500 000 $ dans les pistes cyclables à Magog

RÉSEAU. Pour s’assurer de maintenir son réseau en bon état, la Ville de Magog crée un budget de 500 000 $ qui sera investi dans ses pistes cyclables d’ici 2025.

Chaque année, la Municipalité investissait de l’argent pour colmater les problèmes les plus urgents décelés dans son réseau. Toutefois, comme l’explique la conseillère Nathalie Pelletier, il arrivait bien souvent que ces montants étaient bien minimes par rapport aux besoins. «Auparavant, les pistes cyclables partageaient la même enveloppe budgétaire que les parcs et espaces verts. Au final, il n’y avait plus grand-chose pour investir dans le réseau cyclable. Le peu d’argent disponible servait seulement à faire le minimum, tout au plus», explique celle qui est une grande passionnée de vélo.

Pour régler ce problème, le conseil municipal a décidé de créer une enveloppe spécialement réservée pour ses pistes cyclables. Au total, 100 000 $ seront investis annuellement, et ce, pour les cinq prochaines années. «Ce budget va nous permettre de reprendre le contrôle en réparant certains tronçons qui peuvent être dangereux. Il y aura notamment de l’asphaltage et des travaux de drainage. Une fois que tout le réseau sera sécurisé, on pourra penser à faire des ajouts aux endroits où il y a un manque», conclut Nathalie Pelletier.