Rétro 2020: les «Quatre-Fourches» toujours populaires

RÉTRO. Déjà le théâtre d’importants investissements ces dernières années avec le Carrefour Santé Globale (CSG) et l’école Montessori notamment, le secteur des «Quatre-Fourches» demeure est pleine ébullition avec d’autres développements à venir.

Le plus important est sans contredit celui de la maison des aînés, un projet piloté par le gouvernement du Québec. Magog figure parmi les premières municipalités dans la province qui accueilleront ce type d’hébergement moderne, qui vise à réinventer le modèle même des résidences pour personnes âgées du secteur public.

Le terrain ciblé est celui situé au coin du chemin Southière et de la route 112. Avec un budget de 30 M$, on prévoit construire quatre unités d’hébergement distinctes, pour un total de 48 places.

Si ce projet a été accueilli à bras ouverts par les élus, certains d’entre eux ont moins bien réagi par rapport à la demande d’un autre promoteur, qui souhaite construire un commerce de restauration rapide face au Carrefour. L’élément principal qui a divisé le conseil municipal portait sur le service à l’auto, un élément qui a finalement été retiré du concept. Au moment de mettre sous presse, on ne connaissait pas la bannière derrière ce projet.

À la fin d’automne, on a appris également que le Centre Jeunesse Famille du CIUSSS de l’Estrie – CHUS déménagera au CSG. Ce service délaissera ses bureaux de l’hôpital de Magog pour faire place aux 31 nouveaux lits du Centre d’hébergement et de soins de longue durée.

Rappelons aussi l’arrivée de Bleu Lavande non loin des «Quatre-Fourches».