L’art de prendre la vie du bon côté

DES GENS QUI FONT DU BIEN. Éric G. Langlois fait rire, distrait et informe depuis sa tendre enfance. La culture est au cœur de sa vie et de ses passions. Discuter avec lui, c’est comme une grosse vague d’authenticité qui déferle sur vous. Et ce n’est pas la crise sanitaire et le confinement qui ont modifié son mode de vie.

Cet homme aux mille talents fait partie des gens qui font du bien, qui font sourire et qui sèment le bonheur partout où ils passent. Il s’en est écoulé du temps depuis ses pièces de théâtre à l’école primaire de Saint-Jean-Bosco et ses publicités récentes de Nissan Magog.

Intégrité, honnêteté et authenticité. Tous des mots qui mènent sa vie personnelle depuis ces décennies. Ils se trouvent aussi au cœur de son parcours professionnel, dans le monde culturel qu’il apprécie tant. «Je suis tellement chanceux de gagner ma vie dans ce domaine et avec mon art», apprécie-t-il.

Surpris d’être sélectionné dans ce groupe de gens qui sourient à la vie, il joue le jeu en conseillant aux autres de retrouver leurs petits bonheurs pour passer plus facilement à travers la pandémie. «Retournons à l’essentiel de la vie, suggère-t-il. Trouvons-nous des échappatoires pour éviter la morosité. Jouez ou écoutez de de la musique, écrivez un journal de bord, jouez aux cartes, lisez un livre, prenez une marche ou coloriez comme lorsque vous étiez enfants. Pas besoin de toujours sauter en parachute! Rappelez-vous comment nos ancêtres vivaient sans électricité.»

 

Pourquoi se battre avec des tracas éphémères

Il avoue que des familles ont passé ou passeront de difficiles moments avec des proches malades ou disparus. Le deuil sera alors difficile. Son propos concerne davantage les gens qui s’attardent trop aux embûches. Il leur conseille la patience, surtout que l’annulation d’un souper entre amis ou des Fêtes en famille ne se répétera pas pendant des années. «Que vas-tu manquer? L’ivresse de quelques bières?, questionne-t-il. Pourquoi se battre avec des tracas éphémères?»

Conscient de l’importance des relations humaines, Éric G. Langlois propose le bon vieux téléphone, les courriels, les textos ou les plateformes virtuelles pour atténuer l’absence des contacts. «Ce n’est pas toujours facile, mais ça nous fait un peu de lumière, ça nous donne un peu d’espoir et on constate qu’on a encore notre monde autour de nous. Même une rencontre zoom peut être humaine», témoigne-t-il en lançant la désormais célèbre expression «prendre la vie du bon côté».

Ces moments de confinement représentent une occasion en or, pour lui, de faire des choses qu’il n’a jamais entreprises, «faute de temps». Il recommande surtout à ceux qui ont besoin d’action et d’activités effervescentes de ralentir un brin pour apprendre à vivre davantage avec soi-même et sa solitude.

 

Quelques réalisations

Éric G. Langlois n’a plus besoin de présentation. Il anime actuellement quelques émissions à NousTV et enseigne le théâtre au Cégep de Sherbrooke et à l’école Montessori. On l’aperçoit régulièrement dans les publicités de Nissan Magog.

Par le passé, il a joué au théâtre, animé à la radio communautaire CFLX, guidé des voyages culturels et effectué des tours guidés historiques et culturels à Magog et à Sherbrooke.

S’ajoute sa participation récente aux capsules historiques «La p’tite histoire de Magog», où il joue le rôle d’Odilon.