Un livre à colorier gratuit et 100% local

CRÉATIVITÉ. Reconnue pour ses portraits d’animaux réalisés au fusain, Marie-Michèle Desmarais a décidé d’offrir son art comme remède en cette période de pandémie, en offrant gratuitement ses œuvres pour faire du coloriage ou fabriquer une carte de souhaits.

:Comme bien des parents au printemps dernier, la mère de famille a dû faire preuve de créativité lors du premier confinement pour divertir les enfants et combler leur horaire du temps. Pour sa famille, le coloriage s’est avéré l’une des activités «chouchou». «Mes enfants ont l’habitude d’utiliser des images de mes œuvres qui ont été mal imprimées. Au lieu de les mettre au bac de recyclage, elles les colorient. C’est là que m’est venue l’idée de les partager à d’autres familles. Tant qu’à le faire pour nous, ce n’est pas plus compliqué de l’offrir à ceux et celles qui seraient intéressés», raconte l’artiste.

Orthophoniste de carrière, Mme Desmarais a d’abord offert ses dessins d’animaux dans les écoles. Mais rapidement, son projet a fait boule de neige dans plusieurs garderies ou encore dans des résidences pour personnes âgées. «Avec un deuxième confinement, je me suis dit que ce serait un bon moment pour proposer de nouveaux dessins. J’ai décidé d’offrir aussi des cartes de souhaits. Il suffit de les imprimer et d’aller les porter à son voisin ou encore à un proche qui sera seul pendant les Fêtes. Il y a même un patron à la fin du document pour faire une enveloppe», poursuit-elle.

En plus de donner une visibilité à son travail d’artiste, Marie-Michèle Desmarais espère surtout que son projet fera du bien et apportera un peu de réconfort en ces moments plus difficiles. «C’est une petite activité gratuite qui se fait bien en famille. Je connais aussi plusieurs adultes qui adorent colorier en prenant leur café. Même moi, j’ai pris plaisir à mettre de la couleur sur mes dessins!», raconte celle dont les tableaux d’animaux sont seulement en noir et blanc.

Pour télécharger les dessins: lenidatelier.com