La Société historique de Stanstead reçoit une aide financière de plus de 31 000 $

Par Vincent Cliche
La Société historique de Stanstead reçoit une aide financière de plus de 31 000 $
La députée Marie-Claude Bibeau (Photo : Archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

CULTURE.  L’aide financière du gouvernement fédéral de 31 292 $ accordée à la Société historique de Stanstead  est qualifiée de salutaire par le directeur-conservateur de cette institution culturelle, Samuel Gaudreau-Lalande.

La ministre de l’Agriculture et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a fait l’annonce de ce coup de pouce lors d’une conférence virtuelle, tenue le 10 décembre dernier.

Gaudreau-Lalande applaudit cette nouvelle. «À cause de la pandémie, le Musée Colby-Curtis a dû annuler plusieurs événements de financement et toutes ses activités culturelles payantes, qui constituent une part considérable de ses revenus autonomes. En l’absence de ces revenus essentiels, le soutien du Fonds d’urgence pour les organismes du patrimoine a été salutaire et a permis l’ouverture du musée et le maintien de son programme d’expositions», résume-t-il.

«La culture exprime et partage notre identité, notre créativité, notre diversité. Elle inscrit nos communautés dans la durée. Comme citoyenne, j’ai toujours affectionné comment les musées rendent accessible et vivant notre patrimoine. Comme ancienne directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, j’ai pu apprécier combien l’aide gouvernementale est cruciale pour appuyer la mission et l’offre de nos institutions culturelles à la population», note Marie-Claude Bibeau.

Notons que l’annonce touche également trois autres institutions muséales de la région de l’Estrie. Le Musée Beaulne (31 884 $), le Centre culturel et du patrimoine Uplands (20 832 $) ainsi que le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est (14 571 $) ont également reçu leur part du gâteau du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19, mis de l’avant par Patrimoine canadien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires