Comment favoriser le bien-être dans votre entreprise?

Comment favoriser le bien-être dans votre entreprise?

Lorsqu’il s’agit de cultiver un environnement de travail qui favorise le bien-être et les habitudes saines, ce n’est pas aussi coûteux que cela peut paraître.

En fait, les recherches indiquent que la promotion d’un mode de vie sain peut permettre d’économiser de l’argent à long terme.

Des études menées par Buck Consultants ont révélé que les économies sont une motivation principale pour 74 % des entreprises ayant mis en place des programmes de bien-être, et que les avantages secondaires peuvent comprendre l’amélioration de la productivité, la réduction des congés de maladie et la fidélisation des travailleurs.

Les entreprises qui cherchent à adapter leur culture pour promouvoir la santé et le bien-être ont plusieurs options. Dans cet article, nous examinons comment il est possible de concrétiser cette idée sur votre lieu de travail.

 

1. Encourager les soins préventifs

La logique est simple : les employés en bonne santé ont de meilleures performances et sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de santé nécessitant des jours d’absence au bureau. De plus, les employés en bonne santé sont des employés heureux.

Il est clair que le stress a un impact important sur la santé. Mais pour que les employés restent en bonne santé, il faut avoir une vue d’ensemble.

Les organisations qui ne se contentent pas d’inclure la forme physique dans leurs initiatives de santé, mais qui considèrent plutôt les changements de comportement positifs comme faisant partie du bien-être général d’un employé, obtiennent souvent de meilleurs résultats.

Il existe plusieurs façons de promouvoir des changements de comportement positifs chez les employés, notamment

 

  • Organiser des sorties pour les employés dans les marchés de producteurs
  • Offrir des possibilités d’arrêter de fumer
  • Fournir des ressources de conseil

 

Une autre façon d’apporter des soins préventifs sur votre lieu de travail consiste à prendre des initiatives comme le vaccin contre la grippe au bureau. Bien que le coût de la mise à disposition de personnel pour vacciner chacun de vos collègues contre la grippe soit élevé, il peut réduire considérablement le nombre de jours de maladie pris chaque année.

Comme le souligne Alan Kohll dans un article paru dans le Forbes Magazine, « Non seulement une clinique de vaccination contre la grippe sur place permettra à l’entreprise d’économiser de l’argent, mais elle réduira également l’absentéisme et la perte de productivité des employés due à la maladie ».

Rendre les soins préventifs accessibles – et faciles à utiliser – pour les employés pourrait être la solution pour rendre votre lieu de travail plus sain.

 

2. Rendre les alternatives saines pratiques pour les employés

Les employés ayant accès à des installations de remise en forme sont plus susceptibles de les utiliser. De nombreux parcs d’affaires de premier ordre proposent ces installations dans le cadre du contrat de location, vous pouvez donc les rechercher lors de l’installation de votre prochain bureau. Si vous n’avez pas la possibilité de déménager, envisagez de désigner une zone de votre immeuble de bureaux comme centre de remise en forme pour votre entreprise.

Enfin, si vous ne disposez pas d’espace pour un centre de remise en forme, vous pouvez proposer des abonnements aux salles de sport locales dans le cadre des avantages sociaux. Même un tarif réduit peut inciter les employés à s’inscrire à une salle de sport ou à un cours d’exercice.

 

3. Optez pour des déjeuners nutritifs

Si votre entreprise met une cafétéria à la disposition de ses employés, les choix malsains peuvent facilement être échangés contre des choix sains. Même si la nourriture coûte plus cher au départ, l’investissement en vaut la peine.

Les entreprises qui n’ont pas de cafétéria peuvent envisager d’offrir des repas pendant la journée comme avantage pour les membres de l’équipe qui travaillent dur. En outre, vous pouvez également offrir des réductions et des cartes-cadeaux aux magasins d’aliments naturels au lieu des habituels fast-foods ou chaînes de restaurants.

Lorsqu’il s’agit de manger au restaurant, il peut être facile pour les employés de tomber dans le piège de la restauration rapide, surtout s’ils n’ont pas une tonne de temps pour sortir du bureau. Encouragez-les à choisir quelque chose de vert et riche en protéines, comme une salade ou un roulé de poulet grillé. Donnez l’exemple à vos employés en optant pour un déjeuner plus sain.

Vous pouvez également les inciter à éviter la tentation des plats à emporter en apportant leur déjeuner au travail. Une salade au poulet grillé, un sandwich à la dinde fait avec du pain complet, ou un yaourt grec et un fruit avec du fromage blanc sont autant de choix santé et de garniture.

Les avantages d’apporter un déjeuner sain au travail sont nombreux. Les employés économisent de l’argent et du temps tout en améliorant leur santé en mangeant quelque chose de nutritif.

 

4. Offrir des possibilités d’éducation à la santé

Parfois, vos employés ne savent tout simplement pas comment être le plus en bonne santé possible dans le temps dont ils disposent chaque jour. Avec le travail, la famille et les activités extrascolaires, trouver le temps d’être actif et de rechercher des options d’alimentation plus saines semble impossible pour beaucoup.

En faisant venir des conférenciers et des chefs cuisiniers pour des cours spéciaux, vos employés peuvent apprendre à tirer parti du temps dont ils disposent pour vivre plus sainement. Vous pouvez également leur permettre de suivre des cours de fitness pendant la journée, comme le tai-chi, le yoga ou même l’aérobic, pour les encourager à y assister.

Connaissez-vous Buddha-Station.com ?

Cette entreprise qui offre la livraison de repas au travail ou directement à la maison se donne pour mission de favoriser le bien-être au travail en offrant des repas santé. Que vous soyez employé dans le système de santé ou sur un chantier de construction, tout le monde y gagne à manger sainement!

 

5. Faire du temps d’arrêt une priorité

Les employés ne peuvent pas se donner à 100 % tout le temps sans éprouver de la fatigue et de la détresse mentale. En leur offrant des moments de détente pendant la journée, vous donnez aux membres de votre équipe une chance de récupérer, de se recentrer et de travailler avec encore plus d’enthousiasme. Les employés peuvent utiliser leur temps de pause pour faire une courte sieste, suivre un cours de fitness, manger un repas sain ou rattraper les autres employés.

Le temps d’arrêt est excellent pour le bien-être des employés, mais il est également impératif pour les performances globales de l’entreprise. La société McKinsey a constaté que les entreprises dont les employés sont connectés voient leur productivité augmenter de 20 à 25 %.

Qu’est-ce que cela nous apprend ? Le travail des employés jusqu’à l’os est contre-productif, il est donc préférable de faire du repos et de la détente une partie intégrante de la culture d’entreprise.

 

6. Souligner l’importance de la santé mentale

Le bien-être physique est sans aucun doute important, mais la santé globale comprend également la santé mentale. Si vous n’offrez pas de services de conseil à vos employés, vous pouvez envisager de lancer un programme.

N’oubliez pas que le stress non géré et l’épuisement mental peuvent entraîner des problèmes beaucoup plus graves à long terme, tels que les maladies cardiaques, le manque de sommeil, l’anxiété, l’hypertension et la dépression. Les employés mentalement inaptes ne peuvent pas faire leur meilleur travail et peuvent avoir un impact sur l’entreprise dans son ensemble.

 

7. Se lever et bouger tout au long de la journée

La plupart des emplois dans les entreprises impliquent beaucoup de positions assises et une alimentation malsaine, et par conséquent, de nombreux employés de bureau ne font pas l’exercice et ne se nourrissent pas comme il se doit. Créez une culture d’entreprise saine en encourageant les employés à prendre en main leur bien-être grâce à ces méthodes.

Même les emplois les plus sédentaires permettent de faire quelques simples étirements ou exercices. Encouragez les employés à faire des exercices de bureau, comme des levages de jambes, ainsi que des étirements du dos, des épaules et du cou tout au long de la journée. S’ils veulent aller plus loin, ils peuvent garder une bande de résistance ou des poids à main à leur bureau pour tirer le meilleur parti de ces exercices.

Soulignez également l’importance de marcher dans le bureau tout au long de la journée. Au lieu de prendre l’ascenseur pour monter au prochain étage, les employés devraient prendre les escaliers. Ils peuvent aussi régler un minuteur pour leur rappeler de se lever et de marcher au moins une fois par heure.

 

De nombreuses initiatives en matière de santé sont coûteuses à mettre en œuvre, mais les avantages dépassent largement le coût. Avant d’écarter l’une ou l’autre des idées ci-dessus, réfléchissez aux pièges potentiels auxquels vous ou vos employés pourraient être confrontés. Outre une productivité moindre, vous pourriez être confronté à un taux de rotation élevé, car les employés recherchent des emplois plus importants, meilleurs et plus sains.

En fin de compte, des employés en bonne santé sont des employés heureux et des employés heureux produisent le meilleur travail.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires