Magog s’attaque à la hauteur des bâtiments au centre-ville

DÉVELOPPEMENT. La Ville de Magog consultera ses citoyens sur leur vision d’avenir du centre-ville, plus précisément par rapport à la hauteur des bâtiments, avant d’approuver un projet résidentiel et commercial au centre-ville de Magog.

Un promoteur immobilier veut investir de 8 à 10 M$ dans l’ancien Rossy et Ressourcerie des Frontières, plus précisément situé au 494, rue Principale Ouest. (voir autre article)

La hauteur demandée est de 13,5 mètres en façade, ce qui est conforme au règlement actuel, quoi que plus élevée que les bâtiments environnants. C’est toutefois les quatre étages souhaités qui nécessiteraient un amendement, donc une autorisation spéciale de la Municipalité.

Sur la nature du projet, la mairesse Vicki-May Hamm préfère ne pas commenter. Elle soutient qu’une séance d’information sur le sujet sera organisée avec le promoteur concerné au retour des Fêtes.

La première magistrate confirme toutefois qu’en parallèle, la Ville de Magog a entamé un processus pour revoir sa réglementation sur la hauteur des bâtiments de la Principale, plus précisément entre les rues Merry et de La Grosse-Pomme. «On travaille actuellement avec des règlements qui sont désuets. Donc, au lieu d’attendre la révision du plan d’urbanisme, le conseil municipal a pris l’initiative de revoir immédiatement sa réglementation», explique-t-elle.

Vicki-May Hamm est d’avis que ce dossier est majeur, car il jettera les bases pour d’autres projets à venir au centre-ville. «Tout le monde souhaite que des bâtiments désuets de la Principale soient rénovés et d’avoir une mixité d’usages. En même temps, il faut le faire à notre image et comme le souhaite les citoyens. Le projet à l’ancienne Ressourcerie va donner le ton à d’autres, alors à nous de définir une vision d’avenir commune de développement dans ce secteur avant de donner notre feu vert», conclut la politicienne.