TRIBUNE LIBRE: Des citoyens se regroupent à Bolton-Est pour contrer un règlement d’emprunt municipal

Le 14 novembre dernier, la municipalité de Bolton-Est a tenu une rencontre d’information virtuelle afin de faire le point avec les propriétaires du secteur du Domaine du Lac Nick. Lors de la séance, la mairesse Joan Westland-Eby a indiqué l’intention du conseil de procéder à l’adoption d’un règlement d’emprunt de 2 millions de dollars afin de permettre à la municipalité de disposer des fonds nécessaires au développement de 4 rues et au remboursement des dépassements de coûts des travaux autorisés par la ville de l’ordre de 510 000$.

Les citoyens ont été étonnés d’apprendre que la Ville leur réclame le paiement de près d’un demi-million de dollars pour des travaux effectués depuis novembre 2017, sans qu’ils aient eu la possibilité de se prononcer sur l’autorisation et le financement de ceux-ci. Alors que la Municipalité a acquis les chemins du Domaine du Lac Nick en 2014, ceux-ci ont fait l’objet de travaux d’amélioration qui s’autofinançaient par une taxe de secteur assumée par les propriétaires jusqu’en octobre 2018. Depuis, les travaux ont fait l’objet de plusieurs résolutions du conseil autorisant des dépassements de coûts sans qu’aucun règlement d’emprunt ne soit adopté.

Suite à cette rencontre, un comité de citoyens s’est créé afin d’analyser le projet de la Ville et de valider l’information qui leur a été présentée. Le comité entend notamment obtenir des réponses de la municipalité en ce qui concerne le financement du projet de développement et ses nombreux dépassements de coûts des trois dernières années. Le mandat du regroupement de citoyen est également de mettre en place une plate-forme de concertation permettant aux résidents et propriétaires d’échanger leurs idées et de proposer des recommandations à la municipalité. L’objectif étant d’assurer un développement durable et écoresponsable du domaine en ce qui a trait à la construction des routes et leurs impacts sur l’environnement et la préservation du lac tout en respectant la capacité de payer des propriétaires.

Les citoyens du Domaine du Lac Nick sont invités à participer aux discussions et à faire part de leurs idées en envoyant un courriel à citoyenlacnick@outlook.com.

Valérie Bédard

Citoyenne de Bolton-Est et membre du comité