Hélène Dorion est nommée artiste de l’année en Estrie

Par Patrick Trudeau
Hélène Dorion est nommée artiste de l’année en Estrie
En 35 ans de carrière, Hélène Dorion a publié bon nombre de livres qui lui ont valu une multitude de récompenses. (Photo : gracieuseté – Maxyme G. Delisle)

HONNEUR. La poète et romancière Hélène Dorion a été nommée artiste de l’année en Estrie lors du gala annuel de reconnaissance du Conseil de la culture en Estrie, qui se tenait virtuellement le 2 décembre dernier.

Décernée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce prix est assorti d’une bourse de 10 000 $.

Originaire de la région de Québec mais établie dans le secteur Magog-Orford depuis une dizaine d’années, Mme Dorion est qualifiée comme une artiste visionnaire et accomplie.

En quelque 35 ans de carrière, elle a publié bon nombre de romans, recueils de poésie, récits, essais et autres albums jeunesse qui ont été publiés dans une quinzaine de pays.

L’année 2020 a été marquée par la publication de son roman «Pas même le bruit d’un fleuve», qui a été accueilli favorablement, autant par les lecteurs que la critique.

Ses ouvrages lui ont valu de nombreux honneurs, dont le prix littéraire du Gouverneur général du Canada et le Prix Athanase-David, qui se veut la plus haute distinction dans le domaine littéraire québécois.

Notons que l’artiste en arts visuels Josianne Bolduc, originaire de Magog, était aussi finaliste au titre d’artiste de l’année en Estrie.

Les autres lauréats de ce gala de reconnaissance sont le centre en art actuel Sporobole (Prix Développement culturel) et le duo Alexandre Tessier et Sarah Touchette, alias Alexo et Bisha (Prix Excellence culture Estrie).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daniel Gagnon
Daniel Gagnon
1 mois

Félicitations chère Hélène, c’est bien mérité et un bel honneur pour notre région Magog-Orford…